• Bientôt la rentrée scolaire : la librairie du CRDP de Bourgogne édite "Handicap au quotidien", un ouvrage destiné aux enseignants non spécialisés, qui accueilleront des éléves en situation de handicap :

     

    Collection
    Au quotidien

    Auteur(s)
    J-L. Bugnon, J-M. Lecomte, J. Perceau

     ouvrage de 143 pages

    Prix
    17.00 €

    Références
    210B5220

     

    En application de la loi du 11 février 2005, chaque enfant porteur d’un handicap doit être scolarisé dans l’école de son secteur, dite école de référence.
    Cette décision ne transforme pas magiquement chaque école, chaque enseignant en spécialiste. Mais elle contraint chacun  à envisager cette éventualité de l’accueil d’un enfant handicapé – et les handicaps sont nombreux et variés.

    Au sommaire :

    La loi du 11 février 2005 : définition et principe
    Une multitude de cas, tous particuliers
    La scolarisation des enfants porteurs de handicap : des attitudes, des comportements
    Les conditions de la scolarisation

    lien :  http://crdp.ac-dijon.fr/librairie/visufich2.php?reference=210b5220

     


    votre commentaire
  • Google s' intéresse aux mals et non voyants  :

     

    "Accessible Search" est une nouvelle version proto du moteur de recherche de Google, destinée à identifier et rendre prioritaires dans les résultats, les sites accessibles aux aveugles et malvoyants.

    Disponible sur le site de tests de Google, le moteur évalue l'accessibilité des sites par une analyse du code html et tend à favoriser les pages comportant un graphisme simple et des informations bien organisées, permettant une meilleure compatibilité avec les logiciels de synthèse vocale.

     

    http://labs.google.com/accessible/

     

    Extrait d'un article publié sur Accessible Search dans le Nouvel Observateur :

    "Les pages web surchargées d'informations et au graphisme complexe sont peu exploitables par ceux qui ont besoin de loupes pour écrans, et qui ont donc besoin d'agrandir des parties des pages, a expliqué le chercheur.
    Une personne aveugle ou dyslexique qui utilise un logiciel qui retranscrit les textes grâce à une voix de synthèse perdrait beaucoup de temps avant de trouver ce qui l'intéresse, a-t-il ajouté.
    Accessible Search choisit prioritairement les pages qui équilibrent données pertinentes et graphisme pur."

     


    votre commentaire
  • Un article publié dans Nord Eclair du 20 août 2006 :

     

    Nord Eclair - 20/08/2006

    Les seniors, nouvelle cible

     

     Depuis longtemps, la France fait face à un déficit d’équipement en matière informatique. Et les seniors ne dérogent pas à la règle.

    <wc1></wc1>Les seniors sont de plus en plus incités à se convertir aux nouvelles technologies, d’autant que des mesures gouvernementales sont prévues pour faciliter leur initiation et que <wc></wc><wc1></wc1>de nouveaux ordinateurs plus simples d’utilisation commencent à faire leur apparition.

    <wc1></wc1>Les seniors sont <wc></wc>« <wc1></wc1>un marché à fort potentiel<wc></wc> »<wc1></wc1>, relève Isabelle Fringuet, cofondatrice du site seniorplanet.fr, qui propose une foule de services aux plus de 50 ans.
    Mais, dans l’accès de ces derniers aux nouvelles technologies, la France accuse <wc></wc>« <wc1></wc1>un retard d’une dizaine d’années<wc></wc> »<wc1></wc1>, déplore-t-elle, citant en exemple le Québec.<wc></wc> <wc1></wc1>
    Pour combler ce retard, la Délégation aux usages internet (DUI), un organisme parapublic, a lancé en mars le dispositif <wc></wc>« <wc1></wc1>Internet accompagné<wc></wc> » <wc1></wc1>, qui consiste à proposer une gamme de matériel informatique et de services de formation, accompagnés de mesures fiscales, pour inciter les débutants à se lancer sur internet.
    <wc></wc>À<wc1></wc1> l’association parisienne Réseau2000, le dimanche matin est réservé ainsi à la formation des personnes âgées, un rendez-vous qui a même <wc></wc>« <wc1></wc1>remplacé la messe du dimanche<wc></wc> »<wc1></wc1>, raconte son directeur Emmanuel Saunier.

    lire la suite ...

     

    La "perle", pleine d' humour de Emmanuel Saunier cité dans l' article :

    "Les gens ont plaisir à apprendre ensemble avec des personnes de leur génération, et l' internet crée des liens sociaux, surtout quand cela ne marche pas ! "

     


    votre commentaire
  • Des prémices à nos jours...  comment l' ordinateur a appris à parler...

     

    L' équipe Diamant, animée par Nadine Vigouroux, chargée de recherche CNRS à l' Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT),  propose sur son site, des pages passionnantes, rédigées dans un langage accessible, illustrées de nombreux extraits sonores, sur le thème de la synthèse vocale :

    historique, traitement linguistique, prosodie, synthèse mimétique, recherche...

     

    www.irit.fr/diamant/

     

    ( suivre le lien démonstrations en ligne )

     


    votre commentaire
  • Nuance annonce la sortie de la version 9 de Dragon Naturally Speaking

     

    Extrait d' un communiqué paru sur www.generation-nt.com :

    "Les accros de la reconnaissance vocale seront contents d'apprendre la sortie de la version 9 du logiciel Dragon NaturallySpeaking de Nuance Communications, qui présente des améliorations sensibles par rapport à ses prédécesseurs.


    Nuance Communications semble avoir en son nouveau produit une confiance aveugle (sans mauvais jeu de mots), puisque la petite compagnie du Maryland revendique un taux d'erreur inférieur à 1% pour son Dragon NaturallySpeaking 9, lequel évacue les deux points noirs traditionnels de la reconnaissance vocale : les problèmes de précision dans la transcription de la parole, et la nécessité pour le logiciel d'apprendre à écouter. Destiné à faciliter la "prise en main" des nouveaux utilisateurs, Dragon NaturallySpeaking 9 est donc précis à 99%, et bénéficie directement des progrès enregistrés par les applications de reconnaissance vocale au cours des dernières années : il y a dix ans, il fallait en moyenne une heure à un utilisateur novice pour se faire à son logiciel ; la version 8 de Dragon avait réduit ce délai à quelques minutes, et avec la neuvième mouture, la mise en route est imédiate."

    lire la suite... 

     

    Source : www.vocalisis.com      www.generation-nt.com

     

     


    votre commentaire
  • Nous avons reçu ce matin la nouvelle version du boitier Lumi Souris conçu par l' Association Idee, qui comporte désormais une aide accoustique :

     

    Rappel :

    Lumi Souris, est une interface USB, qui permet de contrôler les fonctions déplacements et clics souris, avec un contacteur unique.

    cf notre descriptif rédigé lors du salon Autonomic de Paris (juin 06)

     

     

    La nouvelle version comporte désormais un interrupeur situé sur le côté droit du boitier, qui permet d' activer (au choix), une aide acoustique : bip sonore discret qui accompagne chaque changement d' affichage des diodes leds, et double bip sur la diode led supérieure correspondant à déplacement souris en haut.

     

    Prêt de Lumi Souris :

    Nous conservons cette interface le temps de rédiger un article complet à paraitre dans le numéro de la rentrée (fiches techniques RNT), incluant les réglages à faire sur l' ordinateur pour accéder aux fonctions double clic et clic maintenu.

    Après quoi, l' appareil sera disponible en prêt pour test en établissement, livré avec un contacteur.

    (vraisemblablement tout début septembre)

    Rectificatif :

    Lumi souris est compatible PC (testé sous XP), on va faire l' essai sous W 98, et sur Mac OS X modèles Power PC ; un bug vient d' être constaté sur les nouveaux Mac Intel...

     

     


    votre commentaire
  • La TNT (Télévision Numérique Terrestre) "embarquée sur fauteuil roulant électrique : c' est possible !

     

    De nos jours, les fauteuils roulants électriques, s' équipent de plus en plus de modules électroniques ou aides techniques (contrôle de l' environnement, micro-ordinateur, appareil de communication, téléphonie...), parfois autonomes, mais le plus souvent alimentés par l' une ou les deux batteries 12 volts du fauteuil.

    Et pourquoi pas la TV ?

     

    Sigmatek PDBX-1740  (179 €)

     

    Cela devient envisageable, grâce à la télévision portable Sigmatek PDBX-1740, équipée d' un tuner numérique TNT, d' une alimentation 12 volts, d' une télécommande, et d' un kit de fixation (normalement prévu pour automobile), présenté sur le site de la Fnac, en vente exclusive (pour l' instant) sur internet.

     

    Quelques caractéristiques :

    - écran 7 pouces, format 16/9 ème

    - résolution 480 x 234 pixels

    - puissance 1 watt ( 2 haut parleurs)

    - entrée et sortie audio, prise casque

    - dimensions : 192 x 120 x 29 mm

    - accessoires : support (voiture), télécommande, housse, adaptateur allume cigare et secteur

    - garantie 1 an

    Biensûr, la réception est possible là où la TNT est présente !

     

    kit de fixation

     

    Fabricant : www.sigmatekcomputer.com/products.php?p=pdb1740

    Distibuteur : Fnac

    Source : www.it-france.info

     

    Commentaire : 

    La TNT embarquée sur fauteuil roulant électrique, c' est donc possible... mais est ce bien utile ?

    Laissons le soin aux personnes en situation de Handicap de répondre à cette question, en sachant que ce nouveau produit est un appareil grand public, donc destiné à tous. Nous allons contacter l' importateur, pour avoir de plus amples renseignements sur la télécommande, au niveau de son ergonomie et accessibilité.

    Nous rappelons que toute installation d' un nouvel appareil électrique nécessitant une alimentation prise au niveau des batteries d' un fauteuil, doit être faite par un installateur agréé, pour des raisons évidentes de sécurité et de garantie.

    En automne 2006, 66 °/ du territoire sera couvert par la TNT. (consulter la couverture par villes et départements sur www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ).

    La TNT : 18 chaines gratuites, 11 payantes : liste :  www.csa.fr/themes/zoom/tnt/index.php#chaines

     


    2 commentaires
  • Petits rappels concernant l' interface graphique du blog :

     

    La page principale ne comporte que les 10 derniers articles parus. Pour consulter les articles plus anciens, classés par ordre chronologique, cliquez sur liste complète de la fenêtre "articles récents", située ci contre à droite.

    Liens : compte tenu de l' importance de la thèmatique développée sur ce blog, il ne nous est pas possible d' afficher en première page une liste complète de liens : vous la trouverez toujours à droite, dans la fenêtre "catégories", puis carnet d' adresses.

    Ce message sera réitéré périodiquement, à l' attention des nouveaux venus. Merci.

     

     


    votre commentaire
  • Un utilisateur nous envoie cette photo, en nous demandant  où retrouver, et au meilleur prix, ce Joystick :

     

    Description :

    Nous reconnaissons au centre, un joystick à contacts, (ce n' est pas un joystick proportionnel), qui figurait il  a quelques années au catalogue de Conrad Electronique, aujourd' hui indisponible. Ce joystick etait vendu à l' état nu, équipé de 4 microrupteurs à la base : sur la photo, le joystick a été intégré dans un coffret, équipé de deux connecteurs jack, permettant le branchement de deux contacteurs externes, à gauche un Jelly Bean, fonctionnant en mode mono stable pour le clic simple, et à droite par un interrupteur bistable, pour le clic maintenu.

    Un joystick à contacts, ne peut pas être connecté directement à l' ordinateur pour déplacer le curseur souris : il doit impérativement être cablé à la norme Atari (connecteur 9 broches), et être connecté à une interface de type Kalido, Icon 3, Mouse Mover, ou Woodpecker...

    Réponse :

    A notre connaissance, ce joystick à l' identique, n' est plus commercialisé en France. Peut être en Allemagne, car nous reconnaissons le même manche sur les joystick Gorlo et Todt.

    (dans le cas où l' un de nos lecteurs l' aurait vu en stock quelque part, merci de nous en informer)

    Cependant ce joystick, est quasiment indestructible ; s' il disfonctionnait, il faudrait revoir l' ensemble des soudures côté joystick et côté connecteur 9 broches. Si elles sont hors de cause, il faudrait revoir l' etat de l' interface sur laquelle elle est branchée.

    Si le Joystick est à remplacer, plusieurs solutions :

    1) remplacement d' un joystick à contacts :

    - Joystick à cabler, chez  www.radiospares.com  (produit tout public, mais les préhensions sont différentes)

    - Joystick Tash, prêt à l' emploi, mais à prix exhorbitant, vu à 545 € (c' est à dire plus cher que l' interface sur laquelle il est branché)

    2 ) acquisition d' un joystick USB :

    Solution plus récente que la configuration actuelle, qui ne nécessite plus d' interface, mais qui fonctionne en mode proportionnel (parfois incompatibles en cas de forts tremblements)

    Il en existe de nombreux, (Penny and Giles, Unique Perfect, N' Abler...) voir la rubrique carnet d' adresse du blog,(ci contre).  Les prix n' ont rien à voir avec le coût à l' époque du Joystick Conrad, mais il existe des procédures pour vous aider à financer ce matériel.

    Le plus important, étant d' en faire l' essai avant acquisition.

    3) Enfin, si le budget conditionne l' acquisition, une autre solution :

    Faire l' acquisition d' une manette de jeu USB, (grandes surfaces à partir de 30 €), qui pourra émuler les déplacements de la souris, avec un petit utilitaire, comme JoyMouse... lire à ce sujet notre article décrivant plusieurs solutions gratuites téléchargeables.


    1 commentaire
  • Les moyens pour rendre son ordinateur accessible gratuitement....

     

    Un article signé Yann Bertel, paru hier (jeudi 10 août) sur le site de Hacavie : options d' accessibilité, les navigateurs Internet Explorer, Firefox, Opera, Lynx, les claviers visuels...

    Un article généraliste, et incomplet de l' aveu même de l' auteur, qui mériterait une suite.

     

    lien

     


    votre commentaire