• Suite de notre récente annonce : "Intel diffuse en Open Source "ACAT", le logiciel de communication conçu pour Stephen Hawking"...
    Moins de 10 jours après son annonce, Intel a suspendu temporairement le téléchargement du logiciel ACAT, annonçant une prochaine version. C'est chose faite.

    ACAT : déjà une nouvelle version !

    Surprise, il ne s'agit pas d'une mise à jour, mais d'une nouvelle version, certes très inspirée de la précédente, mais qui comporte des modifications notables.
    - choix entre un clavier Qwerty ou Alphabétique (mais non françisé)
    - ajout d'un mode d'abréviation au module prédictif
    - nouvelle interface graphique
    - nouveau mode d'émulation de la souris : abandon du mode souris radar, pour un balayage horizontal puis vertical de l'écran (type Cross Scanner).
    - A noter : la nouvelle touche d'activation en mode défilement devient la touche F12.

    ACAT : déjà une nouvelle version !

    Intel mentionne que l'interface utilisateur proposée est différente de celle utilisée par le Prof.Stephen Hawking et précise que ACAT n'est actuellement adapté que pour la langue anglaise mais étudie le support d'autres langues pour les futures mises à jour.
    Infos complémentaires : https://01.org/acat


    votre commentaire
  • Depuis le 1er juin 2015, un ordinateur équipé d'eye tracking a été prêté par la société Tobii Dynavox  au CHU de Tours (Hôpital Bretonneau, service réanimation) pour être testé auprès d'une dizaine de patients. Les membres du personnels soignants et l'équipe paramédicale ont trouvé le système très utile", explique le Dr Bodet-Contentin. 
    Devant le succès de ces premiers tests, le service a signé une convention de mécénat avec la fondation MACSF pour l'acquisition de sept machines complémentaires.
    Lire l'article sur Sciences et Avenir...


    votre commentaire
  • Intel a tenu ses promesses, et vient d'offrir à la communauté, en libre téléchargement et en Open Source, le logiciel ACAT (Assistive Context-Aware Tookit) que la société a conçu à l'attention de l'astrophysicien Stephen Hawking, lui permettant de communiquer par écrit, par voix de synthèse et de piloter son ordinateur.
    Le logiciel utilise un clavier virtuel fonctionnant en mode défilement, assisté d'un mode de prédiction de mots, une voix de synthèse, et peut aussi servir à contrôler l'ordinateur, utiliser des logiciels ou naviguer sur internet.

    Intel rend Open Source "ACAT", le logiciel de communication conçu pour Stephen Hawking

    Cette capture d’écran illustre le fonctionnement du logiciel ACAT lorsqu’il est associé à une webcam. L’interface se compose de trois fenêtres. La première correspond à la détection de mouvements de certaines zones du visage, matérialisées par des rectangles colorés. Le rectangle vert représente la contraction musculaire de la joue. Cette détection permet de naviguer dans la deuxième fenêtre qui affiche un clavier virtuel ainsi qu’un système prédictif qui déduit les mots que la personne veut taper. Le texte qui apparaît dans le bloc-notes Windows est ensuite converti en parole par synthèse vocale. © Intel (source Futura Science 
    (NDLR : le logiciel peut être également piloté en mode défilement, utilisant un contacteur simulant la touche F5.)

    Pour en savoir plus sur la collaboration entre Intel et le Professeur Hawking, nous vous invitons à lire l'article publié par Futura-Sciences qui a le mérite d'être réaliste :
    Extrait : "Si ACAT est gratuit et théoriquement accessible à quiconque souhaite le tester, il reste un outil qui s’adresse principalement aux chercheurs et aux développeurs."
    En effet, dans l'état, le logiciel est difficilement exploitable par un utilisateur d'expression française.
    L'intérêt est sa diffusion en Open Source, comme l'explique Intel : « Notre espoir est qu’en rendant open source cette plateforme configurable, les développeurs vont poursuivre le travail en ajoutant de nouvelles interfaces, de nouveaux capteurs, qu'ils amélioreront le système prédictif et ajouteront beaucoup d’autres fonctionnalités ».
    Nous espérons que des chercheurs, développeurs ou universitaires français développeront dans les mois à venir une version francisée (clavier, dictionnaire prédictif, interface graphique...)
    La version actuelle est une bêta développée en C# Microsoft Visual Studio* 2012 et .NET 4.5, fonctionnant sous Windows 7 (ou supérieur en utilisant les options de compabilité). La voix de synthèse n'est pas fournie.
    ACAT est téléchargeable à l'adresse https://01.org/acat .Le site propose en téléchargement une imposante documentation (fichier PDF en anglais).
    Le fichier d'installation fait un peu plus de 250 Mo. 
    Après installation, nous avons dû résoudre deux dysfonctionnements connus et traités dans la FAQ consultable sur le site : dll manquante, et installation manuelle du fichier de prédiction (indispensable au bon fonctionnement du logiciel, même si en anglais). Après quoi, nous avons pû composer du texte en mode défilement avec un contacteur paramétré sur la touche F5, lire le texte par une voix de synthèse française sapi 5, et déclencher le mode souris radar. Suffisamment encourageant pour que nous prenions contact avec une école d'élèves d'ingénieurs pour leur proposer de développer grâce aux codes sources, une version française de ce logiciel.

    Ps : Merci à Intel et au Professeur Hawking  de partager cet imposant travail !
    Merci à Gladys et Guillaume, fidèles lecteurs, qui nous fait part de cette info dès lundi.


    2 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "pause" Blog en pause estivale. Nous vous souhaitons de bonnes vacances et un très bel été. A bientôt... 

     

    Le Petit train-rébus est un interlude de  l'ORTF créé par Maurice Brunot qui apparaît sur les écrans (*) pour la première fois le 15 septembre 1960.
    Chaque wagon du petit train comportait une partie d'un rébus à reconstituer, avant d'arriver en gare "Solution". Séquence souvenir...

    (*) : à cette époque il n'existait qu'une seule chaine TV : l'ORTF !


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "pause" Blog en pause estivale. Nous vous souhaitons de bonnes vacances et un très bel été. A bientôt... 

    En découvrant la grille de communication de José Manuel Marcos consacrée au foot, je n'ai pû résister de la traduire et l'adapter à l'attention des jeunes de l'IEM APF Paul Dupas de Liévin (*), supporters du RC LENS, ville située juste à côté.
    (* établissement auprès duquel est rattaché le C-RNT)

    Le foot en pictogrammes ARASAAC

    Le foot en pictogrammes ARASAAC

    Le thème est donc le championnat de Ligue 2. Ce document vous est proposé en .doc, entièrement personnalisable depuis un traitement de texte (Word, Open ou Libre Office).
    La page recto comporte des pictogrammes Arasaac sur le thème du foot, et le verso la liste des clubs engagés en Ligue 2, et place pour coller les photos de ses joueurs préférés.
    Une version Ligue 1 vous sera proposée ultérieurement.
    Merci à José pour cette belle idée.

    Télécharger « FOOT.doc »

     


    votre commentaire
  • Avant de prendre ses quartiers d'été, le site PONTT nous offre trois nouveaux karaokés en pictogrammes Arasaac, réalisés avec brio par Anne Deneaux, orthophoniste au SESSD APF de Saint Rémy.
    - Louane : Avenir !
    - Maitre Gims : Est-ce que tu m'aimes !!
    - Magic System : Fanta-Diallo !!!

    Nouveaux karaokés en pictogrammes Arasaac

    Enjoy !
    Fichiers vidéo format WMV à télécharger : http://pontt.net/2015/07/karaoke-4-et-5/

    Nouveaux karaokés en pictogrammes Arasaac


    votre commentaire
  • Alors que l'allumage d'un PC par commande externe, (contacteur+infra rouge) n'est toujours pas résolu (*), les fonctions Sleep On Gaze et Wake On gaze permettent facilement de mettre en veille/sortir de veille un iSérie  (Tobii Dynavox) par commande oculaire.
    Explication dans cette toute récente vidéo :

    Sourcehttps://www.facebook.com/tobiidynavoxfrance
    La vidéo et le message associé mentionne cette possibilité sur le I-Série+ de Tobii Dynavox très récemment sorti, mais Proteor (distributeur) mentionne déjà cette possibilité dans la fiche technique du modèle antérieur (I-Série)

    (*) : cf un ancien article consacré à l'interface WOL. Merci de déposer un commentaire si vous connaissez d'autres solutions.


    1 commentaire
  • Arnaud Prunaret, atteint de Locked in Syndrome, témoigne avec sa maman Annick de son organisation de vie s’agissant de ses ressources financières dans le reportage de France 5, le Magazine de la Santé/Allodocteurs.
    Un témoignage émouvant, auquel Mr Prunaret participe activement, en s'exprimant par voix de synthèse, avec un logiciel piloté par commande oculaire et son pouce gauche... "Son ordinateur, aujourd'hui, Arnaud ne saurait plus s'en passer..."

    Source : http://www.alis-asso.fr


    votre commentaire
  • "Le logiciel de communication Skype de Microsoft permet désormais de parler en français à un interlocuteur étranger avec une traduction "à la volée". Bien qu'encore perfectible, le système est déjà impressionnant ! Le français (en version beta) vient s'ajouter aux langues déjà proposées (anglais, allemand, espagnol, italien, mandarin).
    Dans cette vidéo, Jérôme Colombain et François Sorel, de 01netTV, testent le système avec une interlocutrice américaine et Bernard Ourghanlian, de Microsoft France, livre des explications techniques." (01netTV)

    Infos : http://www.skype.com/fr/translator-preview/


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, à l'occasion de la dernière journée du stage l'ordinateur accessible, (qui sera reconduit l'an prochain) nous recevons le représentant en France de Tobii Dynavox ainsi que société Proteor, pour cours et démonstration des toutes dernières commandes oculaires Tobii...

    Dans sa dernière newsletter, Protéor a publié un guide permettant de mieux comprendre le fonctionnement de ces dispositifs, et les causes possibles d'altération environnementales : port de lunettes, lentilles, éclairage, couleur des yeux, obstacles anatomiques, etc...

    Guide de l'environnement optimal à l'utilisation de la commande oculaire Tobii

    Guide de l'environnement optimal à l'utilisation de la commande oculaire Tobii

    Un document très intéressant, à télécharger sur le site de Protéor : 
    http://aides.electroniques.proteor.fr/fichiers/fichier_lang_doc_431_1.pdf
    Recevoir gratuitement la newsletter Proteor : infos iCi


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique