• A l'occasion de la fête de la musique, nous vous avons présenté EyePlayChord, un fantastique logiciel gratuit, accessible en mode souris (souris à la tête, commande oculaire...) permettant de jouer des sons ou de véritables accords de clavier afin d'accompagner un musicien, un chanteur, jouer dans un groupe...

    EyePlayChord joué avec un seul contacteur

    EyePlayChord joué avec un seul contacteur

    Dans la vidéo ci dessous, Robin, utilisateur d'un unique contacteur nous montre comment il utilise le logiciel en changeant d'accord à chaque appui de la main gauche sur le contacteur gauche de la Xbox Adaptive Controler (reproductible avec tout contacteur branché sur une interface émulant la touche 1 du clavier). 
    Robin joue à son rythme, auquel s'adapte le claviériste qui l'accompagne. 
    Un beau duo. 

    EyePlayChord permet depuis le menu option de naviguer entre les boutons créés à partir des touches 1 à 4 du clavier. 

    EyePlayChord joué avec un seul contacteur

    Concrètement, après ce réglage : 
    - touche 1 : joue l’accord du bloc suivant.
    - touche 2 : joue l’accord du bloc précédent.
    - touche 3 : rejoue le même bloc d’accord.
    - touche 4 : saute un bloc.

    EyePlayChord fera l'objet d'une présentation détaillée dans une prochaine fiche technique du TechLab. 
    https://mybreathmymusic.com/en/eye-play-chords

     


    votre commentaire
  • Communiqué d'ALIS :
    Organisé le 13 juin 2022 par des experts internationaux et des personnes atteintes du LIS anglophones le WEBINAR INTERNATIONAL SUR LE LOCKED-IN SYNDRÔME  est accessible en ligne. 

    Locked-in-Syndrôme : la 1ère Conférence internationale scientifique est en ligne

    Locked-in-Syndrôme : la 1ère Conférence internationale scientifique est en ligne

    Cette première conférence en ligne a abordé des thèmes majeurs : diagnostic et prise en charge médicale, qualité de vie, technologie d’assistance et innovation dans le domaine des neurosciences.

    Vous trouverez ci-dessous la retranscription en deux parties. Dans la deuxième partie les sous titres sont disponible en français. 


    votre commentaire
  • Las Vegas : à l'occasion de la conférence Re:Mars d’Amazon la société a présenté une fonctionnalité en cours de développement qui permet à son assistant vocal Alexa de reproduire grâce à l'Intelligence Artificielle, une voix humaine après moins d’une minute d’enregistrement audio. 
    Dans la vidéo de présentation un enfant demande à Alexa de lui finir de lire une histoire avec la voix de sa grand mère. 
    "Alexa a confirmé la demande avec la voix robotique par défaut, puis est immédiatement passée à un ton plus doux et plus humain, imitant le membre de la famille de l’enfant".
    Source :  France Info et CNBC

    Rohit Prasad (senior Vice President and Head Scientist for Alexa at Amazon) a suggéré que cette nouvelle fonctionnalité pourrait également être utilisée pour commémorer un membre de la famille décédé.
    Cette annonce a provoqué de multiples réactions allant de l'émerveillement aux plus grandes réserves concernant les aspects déontologiques de cette prouesse technologique.
    Aucune information pour l'instant n'a été apportée sur l'apport de cette solution auprès de personnes en situation de perdre leur voix suite à une maladie évolutive ou après une intervention chirurgicale.
    Mais n'est ce pas l'avenir, grâce à l'Intelligence Artificielle, d'arriver à réduire aussi drastiquement le temps nécessaire à la numeration d'une voix avec un résultat de qualité. 
    Amazon n’a pas précisé quand (et si) la fonctionnalité sera déployée au public.


    votre commentaire
  • Découvrir l'éditorial, les actus et les dix nouvelles fiches techniques du TechLab : iCi
    S'y abonner gratuitement : iCi 
    Site : http://www.techlab-handicap.org
    Base documentaire : http://documentation.apflab.org

    TechLab : les fiches techniques de mars 2021 sont en lignes

    Hiru (Commande oculaire) / EyeMo TMouse (utilitaire pour commande oculaire) / PDF X Change Editor / Vocaleo (mémo vocaux IOS- Android) / PowerToys (utilitaires pour Windows) / Adaptation d'un jouet radiocommandé / Life Companion / Clin d'oeil à la vie / Sonnette (appel sonore sous Windows) / IRIScan Desk 5 Pro.

    TechLab : les fiches techniques de juin 2022 sont en ligne


    votre commentaire
  • TRADYS est un nouveau stylo scanner permettant de scanner du texte pour ensuite le prononcer par voix de synthèse ou de le traduire dans 55 langues.
    Cet étonnant stylo numérique est également équipé d’un traducteur vocal, d’un enregistreur vocal, d’un lecteur MP3, et permet de numériser du texte pour le transférer ultérieurement sur ordinateur Mac ou PC.
    Des performances qui ont une contrainte : être connecté en wifi.
    Lire la suite : article du jour publié sur le site du TechLab APF. 

    Stylo lecteur et traducteur TRADYS


    votre commentaire
  • Sylvie Clavier partage sur le site Pontt une activité Power Point toute simple destinée aux jeunes enfants, avec pour objet de cliquer sur la saison qui correspond le mieux au vêtement affiché : "En hiver ou en été ? " http://pontt.net/2022/06/en-hiver-ou-en-ete/

    Des jingles sonores ponctuent les bonnes et mauvaises réponses. L'activité comporte 20 pages conçues à partir des pictogrammes Arassac.
    L'activité se joue avec la souris mais peut facilement être adaptée pour être jouée à partir de contacteurs car les images correspondant aux réponses proposées sont de même taille et disposées aux même endroits sur l'ensemble des pages.

    L'astuce consiste à faire défiler un bouton qu'on appelle hotspot, sur les deux images, ce que propose le logiciel portable Kanghooru qui se chargera de faire défiler un cadre de couleur centré sur les images, en mode défilement automatique (un contacteur) ou manuel (deux contacteurs). 

    Découvrir le logiciel Kanghooru : fiche technique du TechLab APF
    Astuce : Pour dessiner un cadre de la taille des images, on choisira dans les options de Kanghooru : Taille > Choisir la taille, pour étirer le bouton aux dimensions des images. 
    Ce réglage devra être fait alors que l'activité Power Point est lancée afin d'afficher la taille réelle des boutons (et non pas dans la fenêtre de Power Point avant le lancement de l'activité.) 
    Pour ce faire, en cours d'activité, appuyer sur la touche logo Windows (à gauche de la barre espace), pour pouvoir appeler et lancer Kanghooru. 

    Adapter une activité Power Point en mode défilement


    votre commentaire
  • Disponible aux catalogues de plusieurs distributeur français, la marque espagnole BJ Adaptacionnes change de nom et devient Qinera

    Qinera Adaptations du logo bg

    Que veut dire Qinera ? C'est une adaptation en langue espagnole et un hommage à Joaquín Romero, co créateur de BJ Adaptacionnes, souffrant d'une sclérose en plaque, décédé en 2018.  https://blog.qinera.com/bj-adaptaciones-ahora-es-qinera/

    Joaquín Romero dans une chaise mobile avec un rail qui le mène à la salle de bain (février 2007).

    BJ Adaptacionnes devient Qinera

    https://qinera.com/es


    votre commentaire
  • Tobii Dynavox annonce une mise à jour de son application d'aide à la communication alphabétique TD Talk sous IOS (iPad) : 
    Extrait : "Désormais, l'application qui transforme le texte en parole, permet le voice banking : 
    les utilisateurs peuvent digitaliser leur voix via le service My-Own-Voice d'Acapela pour l'utiliser dans l'application TD Talk. La possibilité d'utiliser sa propre voix de synthèse est ensuite offerte gratuitement pour une durée de trois mois".

    TD Talk devient compatible avec My Own Voice (Acapela)

    TD Talk devient compatible avec My Own Voice (Acapela)

    Concrètement
    L'application offre désormais aux personnes avant une perte prévisible de la parole  (laryngectomie, maladie neurodégénérative...), la possibilité de numériser leur voix depuis la solution My Own Voice proposée par Acapela. 
    My-own-voice nécessite au préalable un apprentissage vocal consistant à enregistrer de nombreuses phrases en vue de fabriquer une voix numérique.
    La voix de la personne ? Pas tout à fait : la solution proposée par Acapela greffe les caractéristiques d’une voix enregistrée.sur une voix de synthèse existante à son catalogue. 
    Résultat : la voix numérique ne sera pas fidèle en tout point à la voix originale, mais reproduira l’empreinte vocale de la personne en terme de timbre, d'accent et d'intonation.
    C'est subtil et expliqué dans notre article : >>>iCi<<<

     

    Tobii Dynavox organise un webinaire surTD Talk le 28 juin à 13 h 00 : inscription en ligne
    TD Talkhttps://apps.apple.com/fr/app/td-talk/id1509210085 (iPadOS 15 ou plus récent, iPad 6 ou plus récent.) 
    TD Talk fiche technique du TechLab>>>iCi<<<


    votre commentaire
  • Basée à Roterdam, "My Breath, my Music" est une fondation dont l'objectif est de rendre accessible la pratique musicale aux personnes handicapées. L'association organise des cours individuels et collectifs, conçoit ses propres instruments, et développe des logiciels gratuitement téléchargeables jouables avec une large panoplie de capteurs : jouer à produire des sons, sa propre mélodie, ou accompagner des choristes ou d'autres musiciens dans une démarche d'inclusion.
    A l'occasion de la fête de la Musique, nous vous présentons aujourd'hui le logiciel EyePlayChord, distribué gratuitement par la Fondation.
    Jouer, créer des accords (suite de trois notes ou plus) afin d'accompagner des choristes, des musiciens, une bande son ...
    Lire la suite publiée aujourd'hui sur le site du TechLab APF. 

    https://mybreathmymusic.com/en/eye-play-chords

    Pauline en concert, accompagnement de "Knocking on heavens door" avec le logiciel EyePlayChord contrôlé depuis une commande oculaire. 
    (Autres vidéos sur la chaine Youtube MyBreath, My Music). 


    votre commentaire
  •  MiCetF propose sur son site, deux horloges virtuelles permettant de visualiser le temps qu'il reste avant un événement distant de moins d'une heure.
    Après réglage du temps imparti, un décompte s'opère visuellement, ponctué par un signal sonore en fin de décompte.

    Minuterie Temps qu'il reste

    Une solution utile aux élèves qui utilisent l’ordinateur pour partie de leurs travaux scolaires, afin de visualiser et apprendre à gérer une durée impartie à leur travail.
    Si l'idée est intéressante, ces deux outils présentent l'inconvénient d'être limités à un décompte d'une heure max et de s'afficher en plein écran au sein d'un navigateur. 
    Aussi, nous lui préférons Free Timer, un logiciel minuteur gratuit, complet (heures et minutes), permettant de dimensionner sa fenêtre pour visualiser le chrono en cours de travail sur l'ordinateur. 
    Présentation de Free Timerfiche technique du TechLab APF (juin 2021) 


    votre commentaire