• Speechtexter, le service en ligne permettant de dicter du texte à la voix utilisant la reconnaissance vocale de Google au sein du navigateur Google Chrome vient d'adopter une nouvelle interface graphique, plutôt réussie. 

    Speechtexter : nouvelle interface graphique, plus conviviale

    Les habitués s'y retrouveront très rapidement : le choix de la langue s'opère dans le bandeau supérieur, ainsi que les commandes nouveau document, télécharger le texte, imprimer, caractères gras, italiques, et souligné. Le choix des couleurs du texte a disparu, et le choix de la police et taille de caractères sont désormais accessibles depuis la roue dentée. 
    Le bouton microphone est déplacé en bas et au centre de la page, et comporte en cas d'erreur, une fonction annulation de la dernière saisie.
    L'interface peut désormais être affiché en mode plein écran. Les commandes spécifiques et la ponctuation se trouvent dans le panneau de droite, mais certaines commandes sont toujours réfractaires à la langue française.
    Revisiter notre fiche technique : iCi  (en tenant compte des modifications récentes).

    Speechtexter : nouvelle interface graphique, plus conviviale

    Speechtexter (mode sombre)

    https://www.speechtexter.com (depuis le navigateur Google Chrome)


    votre commentaire
  • Suite à notre récent communiqué concernant la disparition de la prédiction de mots au sein du logiciel Click2Speak, une mise à jour a corrigé le problème : voici comment procéder pour l'installer.
    Cliquer sur la roue dentée, puis sélectionner l'onglet "A propos" : cliquer ensuite en haut d'écran sur "vérifier les mises à jour", une fenêtre apparait confirmant la mise à jour du module de prédiction, cliquer sur installer la mise à jour. 
    Après quoi la prédiction fonctionnera à nouveau. 

    Click2Speak à nouveau opérationnel : procédure

    Click2Speak à nouveau opérationnel : procédure


    votre commentaire
  • Comme les années précédentes, le Cartable Fantastique propose en libre téléchargement un agenda numérique conçu pour OneNote pour l'année scolaire 2021 / 2022 . (zones A, B et C).

    Agenda numérique 2019 / 2020 pour OneNote

    L’agenda comporte en haut les onglets des mois d’école (septembre à juillet).
    Pour chaque mois, sur la droite, il y a une page par jour d’école : l’élève marque les devoirs au fur à mesure sur la page du jour pour lequel les devoirs sont à faire.

    Cet agenda est directement utilisable avec la version bureau de OneNote inclue dans la suite Microsoft, mais une procédure est décrite dans l'article pour la rendre compatible avec l'application gratuite One Note téléchargeable iCi
    Adresse de téléchargement : 
    https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/adapter-lordinateur/agenda-numerique/

     

     


    votre commentaire
  • Vacances d'été 2021 ( Zone C ) - Crazy Park

    Les fiches techniques du TechLab du mois de juillet sont parues et sont consultables iCi.

    Sans rapport avec les assistants vocaux Siri et OK Google, la dictée vocale sur tablettes iOS ou Android permet aujourd’hui de dicter du texte dans de nombreuses applications, apportant un véritable confort pour la rédaction d’écrits au sein de traitements de texte ou la messagerie.


    Aujourd’hui utilisable sans connexion internet, la dictée vocale est également possible en d’autres langues : la lecture conjointe par voix de synthèse de phrases en langue étrangère peut apporter un modèle vocal en vue de s’entraîner pour améliorer la prononciation et comparer les productions transcrites.

    Lire la suite,  fiche technique du Techlab : iCi


    2 commentaires
  • Vacances d'été 2021 ( Zone C ) - Crazy Park

    A l'occasion du dernier webinaire du Techlab, nous avons présenté une synthèse des différents logiciels de clic automatique sous Windows, Apple, IOS et Android. 
    A ce panel manquait Self Clic Idée, retiré des téléchargement par son auteur, ré-écrit cet été et disponible en téléchargement gratuit à l'adresse : 
    http://idee-association.org/auto-clic-idee/

     Auto Clic Idée : nouveau logiciel de clic automatique

     Auto Clic Idée : nouveau logiciel de clic automatique

    Deux améliorations ont été apportées par rapport à la précédente version
    - Possibilité de déplacer automatiquement la fenêtre en sélectionnant le carré bleu.
    - Jauge circulaire montrant la temporisation visible en option autour du curseur de la            souris. 

    Le contenu actualisé du webinaire, fera l'objet d'un document écrit à paraitre dans les prochaines fiches techniques du Techlab : http://documentation.apflab.org/


    votre commentaire
  • Vacances d'été 2021 ( Zone C ) - Crazy Park

    Un utilisateur nous informe que le logiciel clavier à l'écran Click2Speak n'affiche plus la prédiction de mots. Ce que nous confirmons. Voici la réponse obtenue des auteurs qui a identifié le problème, mais nous annonce une triste nouvelle : 
    "Désolé, la société n'est plus active. Mais nous sommes conscients du problème des prédictions et nous travaillons sur une solution dans 1-3 jours".

    Concrêtement, le logiciel ne sera plus suivi, mais demeure téléchargeable en l'état, en espérant que ce genre de dysfonctionnement ne se reproduira plus. 


    votre commentaire
  • Vacances d'été 2021 ( Zone C ) - Crazy Park

    Les fiches techniques du TechLab du mois de juillet sont parues et sont consultables iCi
    .
    Communicateur simple Smooth Talker : Conçu par la société Pretorian, le tout nouveau Smooth Talker renouvelle les possibilités offertes par ce genre d’appareil en le dotant de 8 minutes d’enregistrement, de cinq niveaux de stockage des messages enregistrés, utilisables au sein de huit programmes pensés avec les besoins exprimés par les familles, professionnels, etc. L’appareil se présente sous la forme d’un pupitre incliné, incluant un contacteur central situé au centre de deux puissants haut parleurs.
    Lire la fiche technique 


    votre commentaire
  • Vacances d'été 2021 ( Zone C ) - Crazy Park

    Les fiches techniques du TechLab du mois de juillet sont parues et sont consultables iCi.
    Free Timer : Développé sous Windows et tout récemment mis à jour, Free Timer est un logiciel minuteur adapté aux élèves qui utilisent l’ordinateur pour partie de leurs travaux scolaires, afin de visualiser et apprendre à gérer une durée impartie à leur travail.
    Lire la fiche technique


    votre commentaire
  • Dernier message avant les congès de l'été : une invitation à découvrir le Vibe 12, extrait de la publication N° 121 du Techlab, qui sera publiée très prochainement.
    Bon été et bonnes vacances. 

    Le Vibe 12 est une tablette Windows dédiée à la communication, légère, solide et embarquable, mise au point et fabriquée par Jabbla, l'éditeur belge du logiciel de communication Mind Express.

    Appareil de communication Vibe 12

    Appareil de communication Vibe 12

    Equipé de Mind Express, le Vibe 12 dispose de tous les éléments attendus sur ce type d'outil : de multiples moyens d'accès, un module infrarouge permettant de contrôler l'environnement, des hauts parleurs suffisamment puissants pour se faire entendre même en milieu bruyant et enfin, 2 écrans, l'un destiné à l'utilisateur et l'autre à son partenaire de communication, afin de faciliter les discussions en face à face.
    Lire la suite et découvrir la fiche technique du Techlab  APF France HandicapiCi
    Distributeur  en France : Cimis
    Prix : 5195 €


    votre commentaire
  • L'omni présence de la barre des tâches de Windows affichée en bas d'écran (ou latéralement) nous est bien utile, mais peut s'avérer distractive ou permettre l'accès à des fonctions non souhaitées auprès de certaines personnes handicapées quand on utilise un logiciel affiché en plein écran. 

    Masquer la barre des tâches sur le bureau de Windows

    Il est possible de la masquer en opérant un clic droit sur la barre des tâches, puis en sélectionnant "Paramètres de la barre des tâches", puis en cochant "Masquer automatiquement la barre en mode bureau". 

    Masquer la barre des tâches sur le bureau de Windows

    Pour la faire réapparaître, il suffit de positionner le curseur en bas d'écran. Cette technique n'empêche pas d'y accéder ni de déclencher des clics accidentels sur ses icônes, mais sa disparition visuelle est une option minimale afin de l'éviter. 


    votre commentaire