• La société « Enable Sesame » a mis sur le marché trois logiciels permettant de piloter une tablette android, un iPad et un PC sous Windows avec des mouvements de tête. Malheureusement, l’entreprise indique être en difficulté financière mais fait le choix courageux de proposer ses applications gratuitement.
    Lire la suite sur notre site : https://lehub.apflab.org/les-logiciels-sesame-enable-sont-desormais-gratuits/

    Enable Sesame : souris à la tête via webcam pour Windows / Android / IOS

    Enable Sesame : souris à la tête via webcam pour Windows / Android / IOS


    votre commentaire
  • Dix ans après son lancement, le support de Windows 7 a pris fin le 14 janvier 2020. 
    Et pourtant, 25 à 30 % du parc informatique en France n'a pas encore migré vers Windows 10 !
    Que signifie la fin d'un support ?
    - Information Microsoft : Le support Windows 7 a pris fin.
    - Vidéo de 01TV : (minute 21.35 à 30.05 )


    votre commentaire
  • Le site LesTactiles animé par le Creth (Centre de ressource et d'évaluation des technologies pour les personnes handicapées en Belgique) vient de publier un mode d'emploi concernant le « contrôle de sélection » sous IOS 13 : 
    "Le paramétrage d'accessibilité « contrôle de sélection » permet à une personne en situation de handicap d'avoir accès à l'intégralité des fonctions et applications de base offerte sur iOS depuis un ou deux contacteur(s)". (cliquer sur l'image pour y accéder). 

    Un document PDF de 22 pages, complet, imagé, (cf la table des matières en page 2) : une référence en Français ! Merci à nos amis Belges ! 

    Source : https://www.facebook.com/lestactiles


    votre commentaire
  • MyDevoirs est un nouveau logiciel conçu par un parent pour son enfant dyslexique scolarisé en primaire, permettant d'afficher au sein d'une interface graphique simplifiée, les devoirs à réaliser pour l'école.
    Basique, mais visuellement efficace, MyDevoirs affiche les devoirs à réaliser sous forme de tâches chronologiques (To Do List), ou sous une interface de type agenda affichant les jours de la semaine avec les devoirs à rendre. 

    todo

    L'auteur présente sa réalisation comme une solution alternative à Rainlendar, Onenote, ou d'autres agendas n'ayant pas convenu aux besoins de son enfant. 

    agenda

    Le bouton paramètres permet de sélectionner les jours affichés dans l'agenda.
    Il est possible de choisir en fonction de la date : la matière du devoir, et nommer le devoir : le logiciel n'affiche que les tâches à exécuter, avec possibilité de les cocher comme faits, à réaliser ou à supprimer quand elles sont réalisées.
    En résumé, un simple rappel visuel des tâches à réaliser.
    Le logiciel est actuellement disponible en version exécutable sous Windows et Linux (Mac possible sur demande). 

    L'auteur propose une FAQ et réponses aux questions posées laissant supposer l'écoute à de nouvelles fonctionnalités à venir : Github issue 
    (Il faut créer un compte github gratuit pour pouvoir laisser un message.)

    Des suggestions, l'auteur devrait en recevoir, car on est vite tenté de pouvoir saisir de nouvelles matières, choisir les couleurs d'affichage, couleurs de fonds... et pourquoi pas : afficher en regard de chaque devoir programmé, la possibilité via un raccourcis d'accéder directement à un document PDF à relire (leçon), page d'un livre numérique,  ou document concernant un écrit en cours de rédaction (Word ou Libre Office)... 

    Notre avis : Dans l'état actuel, ce logiciel alimenté par l'élève ou son aidant, se comportera comme un simple rappel de tâches planifiées, graphiquement plus visuel comparé à d'autres outils plus complexes. C'est déjà appréciable. Mais il ne dispensera pas des tâches exécutives nécessitant l'appel des solutions logicielles permettant la réalisation des devoirs à réaliser. C'est peut être là une piste d'amélioration de ce logiciel pour l'instant pensé par un parent pour les besoins immédiats de son enfant. 
    https://jgirardet.github.io/mydevoirs/
    Ce logiciel concernera plus spécifiquement la planification de devoirs scolaires affichés localement sur l'ordinateur d'un élève scolarisé en primaire. 
    Au delà du primaire, au collège, d'autres outils concernant la planification des devoirs seront nécessairement mis en place utilisant de plus en plus les outils de communication sur serveurs scolaires, consultables sur internet, alimentés par les enseignants à destination des élèves et leurs familles.

    Source : newsletter https://classetice.fr & veille techno de Guillaume Durieux. 

     


    votre commentaire
  • Prendre des photos ou vidéos comme tout le monde, pour ses besoins personnels, ou à l’occasion d’une sortie éducative, nous est souvent demandé par des parents ou éducateurs à l’attention de personnes qui utilisent principalement des contacteurs.

    Fini les adaptations sur appareils photos ou leurs télécommandes. Aujourd'hui, les smartphones et tablettes comportent des options permettant le branchement de périphériques adaptés pour les contrôler plus facilement, et même de confier la prise de photos ou vidéos à des personnes en situation de grande dépendance, pour le plaisir de l’activité ou permettre à chacun de collaborer à la confection d’un album photo, à l’édition d’un journal d’établissement, etc.

    Les applications sont nombreuses.


    Cliquez sur l'image ci dessous pour consulter / télécharger la fiche technique sur ce thème (solution Android et IOS), extraite de notre dernière publication. 

    Prendre des photos ou vidéos avec un contacteur sur tablette ou smartphone


    votre commentaire
  • Les fiches techniques d'APF Lab - Le Hub (ex C-RNT) de janvier 2020 sont parues ! 
    - Vous pouvez les consulter / télécharger  >>>iCi<<< 
    - Vous pouvez vous y abonner gratuitement, en version numérique : 
    en vous inscrivant à la newsletter proposée à l'adresse ci desous : 

    Les fiches techniques d'APF Lab - Le Hub, janvier 2020, sont parues !

    https://lehub.apflab.org/newsletter

     


    votre commentaire
  • Conçu par la société eyeV (Allemagne), Skyle for iPad est le tout premier eye-tracker pour iPad Pro permettant de contrôler complètement l'iPad avec les yeux. 
    L'eyetracker, directement alimenté à partir de l'iPad Pro, se glisse dans un étui de protection et fonctionne à partir d'une application disponible sous l'AppleStore.

    Skyle :

    Skyle :

    L'application pour l'instant en anglais et allemand, nécessite une calibration en 5 ou 9 points. Après étalonnage, les mouvements oculaires sont convertis directement en mouvements de souris. L'application nécessite le nouvel iOS 13 et la fonctionnalité «Assistive Touch».
    Port intégré pour le branchement d'un contacteur externe pour les actions clics. 
    La connexion entre l'Ipad et l'oculomètre s'opère par l'intermédiaire d'un adaptateur USB-C vers Micro-USB. 
    Pour les tablettes, eyeV recommande les supports et adaptateurs Rehadapt ou Daessy. 
    La société ne vend pas directement aux particuliers et recherche des distributeurs.
    Nous les avons contacté ce jour pour savoir si une distribution en France est envisagée. 

    Skyle vient d'apparaître au catalogue Inclusive Technology (GB) au tarif de 1995 £ soit +/- 2329 € (Tracker oculaire Skyle+ application + étui). Prévoir en sus les accessoires de montage. 
    Vidéo (appareil sans étui) : 

    Skyle : commande oculaire pour iPad Pro 12.9  (3ème génération), et IOS 13.2

    Ce nouveau dispositif d'accessibilité sous IOS, vu son prix, concurrentiel par rapport aux solutions proposées sous Windows, pourrait séduire... s'il est annoncé sur le marché français. A suivre...


    4 commentaires
  • L'Association Approche (promouvoir les nouvelles technologies (robotique, électronique, domotique, Technologies de l’Information et de la Communication,…) au service des personnes en situation de handicap, organise son prochain colloque ayant pour thème : 
    "La réalité virtuelle au service de l'autonomie des personnes"
    - dates : 30 et 31 janvier 2020.
    - lieux : centre Pen Bron à la Turballe, et centre MPR Côte d'Amour à St-Nazaire.


    Cliquer sur l'image ci dessus pour accéder au programme
    Sessions scientifiques, présentations des projets d'associations, ateliers et séances d'échange et de synthèse seront organisé pour ces deux jours de colloque.
    Tarif 130 € : inscription 


    votre commentaire
  • Vu sur OutilsTice
    « Readermode est une formidable extension pour le navigateur Chrome qui va vous permettre d’adapter la lecture à l’écran de n’importe quel article Web. Tout est personnalisable pour vous offrir une expérience de lecture sur mesure sans aucune distraction inutile. L’extension offre de nombreuses fonctions intéressantes pour un usage dans l’univers de l’éducation. Plusieurs d’entre elles seront particulièrement utiles pour des lecteurs dyslexiques ».

    Lire l'articlehttps://outilstice.com/2020/01/readermode-adapter-et-faciliter-la-lecture-darticles-sur-le-web/
    Découvrir Reader Mode en vidéo : Tutoriel réalisé (hier !) par Guillaume Durieux

    (Guillaume est l'ergothérapeute co-intervenant avec moi même sur la formation «Les outils informatiques dans le cadre des apprentissages scolaires »).
    Sa chaîne Youtube regroupe de très nombreux tutoriels sur ces thèmes). 
    https://www.youtube.com/user/gdurieux/videos

    Readermode : Adapter et faciliter la lecture d’articles sur le Web

    Reader mode est également adopté à APF Lab - Le Hub : ci dessus, une page web avec suppression des images, fond coloré, choix et taille de la police, règle de lecture, lecture par voix de synthèse avec surlignage. Superbe !


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "ces las vegas 2020"

     

    La société française Lexilife qui fabrique Lexillight la lampe à lumière pulsée apportant un confort de lecture à certaines personnes dyslexiques était présente au salon CES de Las Vegas, pour présenter la seconde version de sa lampe, se faire connaitre, trouver des distributeurs français et européens et tenter d'obtenir une levée de fonds pour les développements futurs, et financer une fabrication à plus grande échelle avec pour objectif un abaissement de son prix (actuellement 549 € en précommande sur son site). 
    Reportage BFM Business.

    Résultat de recherche d'images pour "lexilight" Résultat de recherche d'images pour "lexilight"

    S'appuyant sur recherches des physiciens français Albert Le Floch et Guy Ropars (certaines personnes dyslexiques auraient deux yeux dominants qui envoient simultanément deux informations différentes au cerveau à l'origine des images miroirs perturbant la lecture), la lampe Lexilight combine à la fois une lumière pulsée et modulée, permettant d'atténuer l'effet miroir que voit un dyslexique. 

    Ecouter ce qu'en disent des personnes dyslexiques qui l'ont testé : (le lien ci dessous renvoie vers une vidéo Youtube)

    Lexilight: la lampe qui atténue l'effet miroir que perçoivent certaines personnes dyslexiques


    Prudence : vous aurez remarqué, que dans notre texte ci dessus nous avons utilisé le terme d'aide à "certaines" personnes dyslexiques. Qu'en est-il de cette étude réalisée par les deux physiciens Rennais ? Ci dessous, l'un des meilleurs reportages réalisé par "Découverte", l'émission de télévision de vulgarisation scientifique québécoise diffusée sur ICI Radio-Canada Télé. 
    L'hypothèse sur les origines visuelles de la dyslexie est toujours controversée par des spécialistes de la dyslexie, (minute 9.30). Elle demeure vraisemblablement une cause potentielle mais pas systématique ni unique comme le rappelle Mme Vetroff, présidente de l’Association nationale des associations de parents d’enfants dyslexiques (Anapedys) appelant à interpréter ces résultats avec prudence vu que d’autres causes anatomiques ont déjà été citées par le passé, notamment au niveau de l’organisation des neurones.
    (https://www.sante-sur-le-net.com/dyslexie-anatomie-yeux)

    Lexilife envisage d'étoffer son réseau de distribution et de mener des actions auprès de partenaires afin de pouvoir tester la lampe Lexilight en région. 
    https://lexilife.com/

      


    votre commentaire