• noel-sapins018.gifVu sur Switchgaming.blogspot : un petit jeu One Switch, accessible depuis le clic gauche, ou la touche Z du clavier (ou contacteurs correspondant à ces touches).
    Objectif : empiler le maximum de cadeau. Vos scores seront mémorisés.
    Nécessite une réactivité et précision du geste sur le contacteur. Dommage que la vitesse qui s'accélère en cours de partie ne soit pas programmable.
    Jeu en ligne depuis cette adresse : https://lexaloffle.com/bbs/?pid=60015


    Autre jeu, que nous avons ressorti de nos cartons, très ancien, mais dont on ne se lasse pas, Maze Muncher, une adaptation du jeu de Pac Man, jouable à un seul contacteur, avec possibilité de ralentir la vitesse du jeu, choisir le nombre de fantômes pour progresser plus loin dans le labyrinthe, etc... 

     Stack-O-Presents : petit jeu one switchhttp://www.oneswitch.org.uk/art.php?id=112

    En situation de jeu, Pac Man se déplace automatiquement, mais s’immobilise devant un obstacle (labyrinthe). L’appui sur le clic gauche souris ou la barre d’espace (ou contacteurs émulant ces touches) fait pivoter d’un quart de tour le Pac Man, pour lui faire prendre une nouvelle direction. Le but étant de maîtriser cette technique pour changer de direction aux intersections afin de progresser dans l’ensemble du labyrinthe, en avalant les fruits et tout en évitant de se faire attraper par un fantôme.
    Le jeu (à dézipper) se télécharge à l'adresse http://www.oneswitch.org.uk/art.php?id=112,
    cliquer sur l'image ci dessus pour y accéder, puis, en milieu de page, cliquer à nouveau sur l'image pour lancer le téléchargement.
    Logiciel exécutable,  compatible Windows 1O. Bon jeu !


    1 commentaire
  • noel-sapins018.gifAujourd'hui, nous répondons à une question posée hier par Guillaume en rubrique commentaire, estimant que la réponse intéressera de nombreux lecteurs.
    «Que connaissez vous comme outils qui permette d'entourer ou tout du moins de mieux repérer visuellement le curseur clavier ?»
    Nous supposons que par curseur clavier, vous sous entendez le «curseur Texte».

    Effectivement, le paramétrage de l'apparence du curseur texte, permettant d'insérer du texte dans un document, sélectionner du texte pour le copier-coller ou le lire par voix de synthèse etc, est très important notamment  auprès de personnes présentant des problèmes neurovisuels.

    Sous Windows 10, il est possible de choisir parmi trois curseurs texte proposés. 
    Saisir « Paramètres de taille du curseur et du pointeur » dans la zone de recherche de Windows.
    Une fenêtre s’affiche permettant de choisir parmi trois tailles de curseur et deux couleurs : noir et blanc.

     

     

     


    Ci dessous à gauche, le curseur texte d'origine, et à droite le curseur texte agrandi.

    Mais il n'est pas rare que la taille et épaisseur du curseur de droite ne suffise toujours pas. Le curseur texte le plus visuel que nous ayons identifié, se trouve dans la panoplie  «rabe's Big-Cursors» proposée sur le site http://rbx.de/big-cursors/


    Ce curseur texte est plus grand que le plus grand des curseurs texte Windows, épaissi, et clignotant à une fréquence douce alternant du noir, vers le jaune et vert.
    (ci dessous à droite).

    Après dézippage, glisser manuellement le fichier Big-Cursors dans le dossier Cursors de Windows : Ce PC---Disque local---Windows---Cursors.
    Saisir ensuite « Paramètres de la souris » dans le menu rechercher de Windows, puis cliquer sur « Options supplémentaires de souris ».
    La fenêtre « Propriétés de la souris » s’affiche, sélectionner l’onglet « Pointeurs ».

    Cliquer ensuite sur "sélection de texte", faites parcourir pour accéder au dossier Big Cursor situé dans le dossier parent Cursors, cliquer sur le curseur texte nommé Bigtextc.ani, puis faites appliquer, puis OK.
    Ca change tout...!


    votre commentaire
  • noel-sapins018.gifSmartbox annonce la disponibilité en téléchargement d'une grille permettant                        d'utiliser Skype avec le logiciel Grid 3.
                https://thinksmartbox.com/news/skype-for-windows-grid-3/
     
              (Guide de démarrage PDF dispo en téléchargement sur cette page).

    "Le nouvel ensemble de grilles Skype vous permet de rester en contact avec vos amis et votre famille gratuitement - tout ce dont vous avez besoin est un compte Skype et vous pouvez utiliser Grid 3 pour contrôler Skype pour Windows. !"


    votre commentaire
  • L'application d'aide à la communication Snap + Core First est disponible en français depuis hier, annoncée en direct pendant la formation animé à Villeneuve d'Ascq par Albane Plateau et Tobii Dynavox.

    Snap + Core First disponible en français

    L'application Snap et son vocabulaire de base est disponible au prix de 54€TTC.
    Cette version de l'application Tobii Dynavox Snap + Core First s'adresse aux : 
    - Utilisateurs qui souhaitent utiliser l'application Snap + Core First sans parole gratuitement. Ces utilisateurs peuvent déverrouiller la fonctionnalité vocale via un achat intégré à tout moment. 
    - Utilisateurs ayant acheté un appareil Tobii Dynavox. Les utilisateurs de ce groupe disposeront de toutes les fonctionnalités de l'application (y compris la voix) lorsque l'application sera (ré) installée sur leur appareil Tobii Dynavox. 
    https://itunes.apple.com/us/app/snap-core-first/id1072799231?mt=8

    Pourquoi ce choix ?

    ☑️Pour que le prix du logiciel de CAA ne soit pas un obstacle à l'accès au langage et à la littératie,
    ☑️Pour que l'essentiel du "budget" alloué à la CAA finance plutôt un dispositif de communication digne des besoins d'accès et des usages de l'utilisateur.

    Tutoriels : https://www.tobiidynavox.com/fr/assistance-formations/demarrer/demarrer-avec-snap-core-first/

     


    votre commentaire
  • Philippe Hénaff, enseignant référent aux usages du numérique (Académie de Rennes), nous a écrit pour nous annoncer la sortie de la version 2 du logiciel Libreoffice des Ecoles.
    LibreOffice des écoles est une interface de LibreOffice permettant d’offrir aux utilisateurs une prise en main simplifiée du traitement de texte et adaptée aux jeunes élèves (et aux autres !!!). On peut également y insérer simplement des éléments multimédias. Elle intègre les outils de la voix de synthèse PicoSvoxOOo afin de permettre à « l’écrivain » d’entendre sa production ainsi que les plugins LireCouleur (un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté) et Grammalecte (un correcteur grammatical et typographique)
    LibreOffice des écoles offre quatre niveaux d’utilisation (1, 2 ,3 et « standard ») proposant une approche progressive de l’apprentissage du traitement de texte.

    Présentation : primtux.fr/libreoffice-des-ecoles/
    Documentation : primtux.fr/documentation/
    Wiki : wiki.primtux.fr/doku.php/libreoffice-ecoles
    Téléchargement : primtux.fr/telecharger-linterface-libreoffice-des-ecoles/


    votre commentaire
  • En déplacement... Formation : Atelier informatique en Maison d'Accueil Spécialisée

    Nous animons un stage de 3 jours sur le thème de l'informatique adaptée dans une MAS de l'ADAPEI accueillant des personnes handicapées mentales.
    Au programme : les outils d'accès, l'internet simplifié, messagerie accessible, aides par synthèse vocales, livres adaptés, adaptation de textes, journal d'activités multimédia, pictogrammes, signalétique, affichage en établissement, aide à la communication, loisirs, musique, jukebox, séquenceurs d'activités...
    Un programme adapté, spécialement conçu pour cette population à partir des nombreuses ressources expertisées par C-RNT.
    Formation reproductible en établissement : nous contacter

    MAISON VALENTINE




    votre commentaire
  • De nombreux média ont récemment fait écho des travaux de l'association EDICO créée à l'initiative de Damien Perrier, Docteur en Physique atteint de la SLA, qui expérimente avec l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique du campus Sophia Antipolis) des interfaces Cerveau-Ordinateur utilisant l'exploitation des signaux neuronaux et particulièrement l'onde P300.
    Voir à ce sujet : "Ecrire par la pensée, ce n'est plus de la science-fiction" (Handicap.fr)
    "Communiquer et écrire par la pensée malgré la maladie" (Vidéo reportage du Magazine de la Santé).

    Sur son site Edico annonce expérimenter auprès de Damien Perrier, « Geronimo », un bandeau "communiquant" qui permet de commander le logiciel ACAT de Stephen HAWKING par les mouvements du sourcil.
    Explications et vidéo en cliquant sur l'image ci dessous :

    Le bandeau Geronimo : EEG ou EMG ?

    Deux remarques à ce sujet :
    à propos du capteur : « Geronimo » est décrit comme un bandeau électroencéphalographe (EEG) "fait maison", équipé d'électrodes sèches imprimées en 3D et réagit à une élévation minime du sourcil. 

    A savoir : un résultat à l'identique peut être obtenu avec le contacteur musculaire Cenomy, commercialisé, qui entre dans la catégorie des capteurs EMG réagissant à un mouvement aussi minime.
    Nous sommes cependant bien d'accord qu'il manque sur le marché de véritables solutions EEG suceptibles d'activer un logiciel fonctionnant en mode défilement à partir de l'onde P 300 détectable là où les mouvements ne le sont pas.

    à propos du logiciel Acat : sur le site, il est spécifié : "Des ergothérapeutes avaient fait des retours pessimistes sur le logiciel de Stephen Hawking, considérant que seul Stephen Hawking était en capacité de l'utiliser car mis en place pour lui. Or ce raisonnement est faux dans notre cas et on le démontre".
    Etant ergothérapeute, je suis tout à fait d'accord avec l'auteur, avec la réserve que le logiciel ACAT permet beaucoup d'autres choses que celles montrées dans la vidéo, comme accéder à Windows, lancer des programmes, accéder à une souris radar, aller sur internet, etc... au sein d'une interface qui en aucun cas ne pourra être comparée avec celles simplifiés que nous connaissons au sein de logiciels adaptés (tel que Grid, Communicator, Mind Express..).
    Mais en l'absence de problèmes cognitifs et visuels, le contenu montré dans cette vidéo (l'accès à l'écriture) est tout à fait et assez simplement reproductible.
    Acat : https://01.org/acat

    ACAT : déjà une nouvelle version !

     


    votre commentaire
  • Comment expliquer l'actualité aux personnes qui la ressentent mais qui présentent des difficultés de compréhension, ou de communication ?
    En Facile à Lire et à Comprendre, en Facile à Dire et à Comprendre, illustré de pictogrammes universels, accompagnés de photos évocatrices.

    Mouvement des gilets jaunes : expliquer en pictogrammes

     

    Télécharger « Gilets jaunes (Arasaac).pdf »

    Pictogrammes Arassac : http://www.arasaac.org

     


    1 commentaire
  • Conçue par CanAssist (Université de Victoria, Canada), CanPlan est une application gratuite, destinée aux personnes présentant des difficultés cognitives ou de mémorisation,
    permettant de décomposer en plusieurs étapes différentes tâches de la vie quotidienne.
    (tâches ménagères, transports, prise de médicaments...)

    CanPlan : Gestionnaire de tâches pour iPad, iPhone, iPod touch sous IOS 8 et sup

    CanPlan : Gestionnaire de tâches pour iPad, iPhone, iPod touch sous IOS 8 et sup

    CanPlan se présente sous la forme de diaporamas, classés par catégories de tâches.
    Les diaporamas sont composés de pages utilisant toutes les possibilités offertes par les
    outils multimédia : importation de photo, texte, lecture du texte par voix de synthèse,
    enregistrement de commentaires audio, insertion de vidéos...en vue de réaliser de
    véritables mémos ou tutoriels de tâches, consultables à la demande, ou programmables
    dans la semaine (jour et heure).
    https://itunes.apple.com/fr/app/canplan/id598687543?mt=8


    votre commentaire
  • Un nouveau tuto INDI, sur un thème qui doit être familier à beaucoup de nos lecteurs, mais que nous avons jugé utile à destination des médiateurs sociaux que nous rencontrons dans le cadre de nos formations.
    (accueil des personnes en situation de handicap dans les Espaces Publics Numériques)

    Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser et paramétrer le clavier visuel de Windows adapté aux personnes en situation de handicap pour rendre accessible la saisie de texte sur toute application, à partir d’un simple périphérique de pointage, (une souris), ou d’autres dispositifs de compensation.


    3 commentaires