• "L’évolution du numérique nous amène à supposer que les nouvelles technologies offrent un réel potentiel de réussite scolaire en gardant à l’esprit que c’est surtout la manière dont elles sont utilisées par l’enseignant qui importe. "

    Les tablettes tactiles : des expérimentations encourageantes. Un article de M. Meziadi...

    Sommaire - Utiliser la tablette en classe ouvre de multiples possibilités - Expérimenter la tablette en classe : des retours encourageants - De nouveaux défis - Sitographie thématique Auteure :  M. Meziadi, Enseignante-formatrice, MédiaFICHES Coordinatrice du Groupe de Réflexion en Informatique et SMS 

     http://mediafiches.ac-creteil.fr/

    Le pôle numérique de l'Académie de Créteil (France) propose aux enseignants des Média-fiches leur permettant de se familiariser avec des outils numériques utilisables en classe avec les élèves.

     


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  • En faisant cette vidéo, Marylee présente le quotidien de son jeune frère Zakary, ainsi que l’énorme travail de stimulation que lui offre sa maman, Nancy Ouellet, qui a décidé de tout donner pour que son fils puisse communiquer, décoder et progresser malgré son handicap invisible, la dysphasie.

    Source et lire la suite : Handicap invisible, une ado réalise une vidéo touchante de son frère dysphasique.

    Le témoignage de la maman de Zachary (Youtube) :

    Merci spécial à ma fille de 15 ans Marylee qui a fait ce beau et touchant montage vidéo, elle s'implique beaucoup pour l'aider dans son apprentissage du langage. Elle aime son petit frère, de tout son cœur. Le papa de Zakary n'est malheureusement pas dans la vidéo. il lui donne, lui aussi, beaucoup de temps pour les activités sportive et lui prodiguer beaucoup de soin et d'amour. Nous devons être unis et donner le meilleur de nous.Nous avons un fils merveilleux et magnifique, dans tous les sens du terme. Handicap invisible de la DYSPHASIE: La dysphasie est un trouble du langage oral, qui atteint l'expression et/ou la compréhension, et ce, à divers degrés (léger, modéré ou sévère). Les personnes touchées sont des personnes intelligentes et qui veulent communiquer. La dysphasie est un trouble développemental qui toucherait 7% de la population. la dysphasie pourrait donc toucher un demi-million de Québécois ; c'est étonnant qu'on n'entend pas plus parler de ce trouble. La majorité des dysphasiques souffrent aussi de troubles associés: troubles moteurs, troubles de l'orientation et l'espace, troubles de généralisation, troubles de mémoire verbales, troubles de l'attention, anxiété, etc. Les services (orthophonie, ergothérapie, audiologie, psychologie, etc) sont nettement insuffisants pour cette clientèle. Dans la majorité des centres de réadaptation, les suivis individualisés cessent dès l'âge de 5 ans. La dysphasie, parce qu'elle touche le langage, a évidemment certains répercussions sur les apprentissages scolaires. Malheureusement, en milieu scolaire, près du 3/4 des dysphasiques ne sont pas reconnus par le MELS. Et le manque chronique d'orthophonistes dans les écoles fait que les services sont difficiles à obtenir. Le réseau de la santé et celui de l'éducation se lancent donc mutuellement la balle quant à la responsabilité pour la prestation de services. Cette situation, combiné au fait que la dysphasie est encore peu connue, oblige les parents à aller au privé, afin d'aller chercher de l'information et des services pour leur enfant. Ces jeunes sont persévérants; avec des services, il y a espoir d'obtenir leur diplôme secondaire et d'atteindre leur plein potentiel ... Certains organismes locaux, ainsi que l'Association québécoise de la dysphasie veulent favoriser une meilleure connaissance des enfants atteints de dysphasie et promouvoir les services d'aide à ces enfants et à leurs parents.  merci de partager cette vidéo....


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  • Les Papillons Blancs de Dunkerque et sa région ont obtenu le prix coup de coeur du jury, de la 7 ème édition du prix OCIRP 2014, Acteurs Economiques et Handicap.

    Le projet est la création du premier atelier en France de traduction de documents en "Facile à lire et à comprendre" au sein de l' ESAT de Téteghem, pour tout type de structures. Le "Facile à lire et à comprendre" est une méthode européenne de traduction qui permet de rendre les informations accessibles, compréhensibles par les personnes déficientes intellectuelles. Mieux informées, ces personnes handicapées peuvent faire des choix, des projets, et participer pleinement à la vie de la cité.

    Découvrir la liste des autres projets nominés :
    http://www.exempleasuivre.fr/webh/Prix/ACTUALITES/L-actualite-du-prix-OCIRP/Decouvrez-les-laureats-de-la-7eme-edition-du-Prix-OCIRP-Acteurs-Economiques-Handicap


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  • Quelques semaines après l'organisation à Lille du Challenge Handicap et Technologies 2014, nous avons été contacté par l’association Blackwood Foundation basée au Royaume-Uni, qui organise elle aussi son traditionnel challenge destiné aux étudiants du monde entier appelé « Student Design Award ».


    Blackwood Foundation a pour objectif d’aider les personnes avec une situation de handicap à vivre plus indépendamment en améliorant leur qualité de vie à travers le design et l’innovation. Ce challenge annuel a pour but d'aider à imaginer, développer et concevoir des produits qui sont susceptibles d’aider les personnes avec un handicap à vivre plus librement. L’étudiant désigné vainqueur par le jury se verra remettre une importante somme d’argent et aura l’opportunité de développer et de présenter son projet avec l’aide de Blackwood Foundation. Certains candidats pourront créer également des contacts avec des designers dans l’espoir d’améliorer des produits déjà existants. Pour plus d’informations à propos du « Student Design Award 2014 » :  http://www.bespoken.me/forum/topics/blackwood-student-design-award-2014?xg_source=activity (inscriptions jusque fin juillet).


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  • Stupéfaction à la lecture du dernier communiqué diffusé par José Manuel Marcos, animateur du site http://informaticaparaeducacionespecial.blogspot.fr, correspondant régulier du projet Arassac, confirmé par cet autre message diffusé sur Facebook: 

    https://www.facebook.com/arasaac 

    Les principaux animateurs, quittent le projet, dans des termes énigmatiques, tout en remerciant la communauté internationale qui a suivi leurs travaux, tout en laissant envisager la poursuite du formidable travail amorcé il y a quelques années, sous d'autres formes... Les témoignages de remerciement et de sympathie affluent de partout !

    arasaac

    Nous sommes consternés par cette annonce : nous avons été les premiers francophones en 2009 à diffuser les travaux d'Arassac, allant jusqu'à encadrer le travail d'une stagiaire pour traduire en français leur portail http://www.catedu.es/arasaac/index.php, pépinière de ressources en Communication Alternative et Améliorée, pictogrammes Arassac téléchargeables, logiciels qui les utilisent, tableaux de communication, ressources (apprentissages, école, inclusion sociale...) un travail fantastique, titanesque, reconnu, transférable et utilisé internationnellement. Que s'est -il passé ? A vrai dire, nous n'en savons rien, les communiqués ne l'expliquent pas ; nous vous invitons à les lire, ils sont rédigés en espagnol, mais les traducteurs de vos moteurs de recherche permettront d'en comprendre l'essentiel. La seule chose perceptible, confimée par une autre source, serait d'ordre économique, liée à l'abandon du support financier apporté par le ministère de l'Industrie et de l'Innovation du Gouvernement d'Aragon (Espagne). 

    Une bien triste nouvelle, à l'avant veille de la conférence d'Isaac International organisée à Lisbonne du 21 au 24 juillet 2014.

     

    Despedida ARASAAC

     


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  • Le site Facebook des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses, a dévoilé en avant première, les grands gagnants du concours 2014, et présente cette semaine sur son site, un à un les projets nominés (descriptifs et vidéos), dans l'attente de la publication prochainement éditée, (version papier distribuée dans les magasins Leroy Merlin), ou version numérque (document pdf) que vous pouvez demander par téléphone au 04 72 84 26 86, ou par mail à l’adresse suivante : papasbricoleurs@handicap-international.org

    Photo : La créativité tout en un ! Pour les personnes qui ne peuvent se servir que d’une seule main, deux bricoleuses ingénieuses ont créé un set multifonctions permettant de découper, déboucher des feutres, coller, tracer, ou colorier en toute simplicité. C’est l’assemblage d’une plaque de métal, de plâtre, de colle et de quelques aimants qui rend cette invention facile à réaliser et très économique. Tous les éléments sont ainsi utilisables d’une seule main et permettent de laisser libre cours à sa créativité ! Demain nous vous annoncerons le prix spécial du jury. Photo : C’est parti pour l’aventure ! L’invention d’aujourd’hui a été réalisée par Philippe Kauffman, le beau-père d’Anaëlle, une jeune fille handicapée mentale en fauteuil. Pour profiter des balades en famille dans les chemins, ce bricoleur a mis au point un fauteuil tout terrain grâce à deux grosses roues rajoutées sur le devant du fauteuil. Les deux roues reliées par un essieu en aluminium permettent au fauteuil d’être surélevé et ainsi de faire face aux obstacles. Ingénieux ! À demain pour le 3ème prix du jury !

    • Le prix coup de cœur du jury a été décerné à Bénédicte Desreumaux et Nicolas Philippe pour : le harnais flottant. • Le prix spécial du jury a été remis à Édouard Bahr pour: l’handimanivelle. • Le 3ème prix du jury a été remporté par Céline Chavanne et Geneviève Abada pour : le set multifonctions. • Le 2ème prix du jury a été décerné à Philippe Kauffmann pour : le fauteuil 4x4. • Le 1er prix des familles a été remis à Jean-Paul Famin pour : la rampe bowling. • Le 1er prix du jury a été remporté par Christelle Leclerc pour : la table de jeu sécurisée. 


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  • Cap Game est une nouvelle association ayant pour but de diffuser des informations, de promouvoir et d’organiser des actions en faveur de l’accessibilité numérique pour les jeux vidéo. Elle exerce une activité de recherche et de développement de solutions permettant l’amélioration de l’accessibilité numérique.

    capgame.png 120530_creation_jeu_video_accessible.png



    Capgame sera présent lors du salon Autonomic Paris, un endroit unique pour parler de l’accessibilité des jeux vidéos Sur le stand D210, vous pourrez y découvrir et essayer :
    - l
    es jeux conçus dans le cadre du concours de jeux vidéos accessibles http://agdc.capgame.fr - quelques solutions pour faciliter l’accès aux jeux vidéos, que ce soit sur ordinateur ou console. http://capgame.fr

     


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    cht2014 a.jpg b.jpg c.jpg
    Prix communication
    Université Eötvös Lorand, Budapest, Hongrie  Projet : AAC Telepresence 
    1
    Prix domotique 
    IUT de Nîmes, Nîmes  Projet : "Le Bâtim'Handicap" 
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    Prix mobilité :  
    Lycée Don Bosco, Landser  Projet : HTFD 
    4.jpg

    Prix Loisir 

    Université Paris  Paris  Projet : LIAVH : livre intéractif accessible dont vous êtes le héros

     

     

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    Prix Libre 

    Lycée Colbert de Tourcoing et Institut d'ingénierie de la santé (ILIS) de Lille 2  Projet : Contrôle de l'environnement 

     

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    laureats

    Retour sur l'ensemble des projets : http://isen.fr/cht2014/equipes.php

    Prochain Challenge : Lorient (2015)


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  • Lorsque l’opération d’un enfant est programmée, les familles ne comprennent pas toujours les nombreuses consignes  transmises par les services d’anesthésie et de chirurgie. Or, le respect de ces consignes est très important pour la  sécurité de l’enfant et la qualité de sa prise en charge mais aussi pour éviter une éventuelle annulation de l’opération au dernier moment, ce qui perturbe le programme opératoire...

    Lire la suite de ce message sur notre nouveau site :
    http://c-rnt.apf.asso.fr/ (vitrine défilante)
    http://c-rnt.apf.asso.fr/2014/04/29/fiches-pre-operatoires-en-communication-adaptee/ (accès direct à la page)

    Des-fiches-pour-expliquer-aux-familles-les-consignes-pre-pr.jpg
    image site

     

     


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  • Heuristiquement.com, le blog de Philippe Boukobza (innovation, pensée visuelle et Mind Mapping), nous fait découvrir une nouvelle technique visuelle de prise de notes : le sketchnoting...
    Extraits de son site : "Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, individuellement, et comme technique de prise de note.  La technique du Sketchnote est synoptique (vision globale), elle partage avec la carte heuristique l'usage de pictogrammes, de dessins, de mots-clés et la création d'un contexte visuel autour du thème traité, en revanche, il n'est pas fait usage de la structure rayonnante d'un mindmap comme principe organisateur. "Cette technique partage beaucoup avec la carte heuristique et la facilitation graphique. Je dirai que le Sketchnoting et la carte heuristique sont deux techniques complémentaires" (Philippe Boukobza). source : http://www.heuristiquement.com/2012/12/sketchnote-ou-croquinote-une-technique.html 
    Dans un article intitulé "s'initier au sketchnoting par l'annotation créative", l'auteur propose en quatre étapes illustrées et commentées, comment ajouter une bande de papier sur un texte imprimé, afin de l'annoter en vue de créer une sketchnote finale. http://www.heuristiquement.com/2014/03/sketchnote-annotation.html
    Une technique simple à mettre en place, qui pourraient aider certains élèves dyslexiques ou dyspraxiques dans leurs apprentissages, quand leur sont remis des documents imprimés à étudier.

    sktechnote.jpg sketchnote-2.jpg

     


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