• Résultat de recherche d'images pour "vacances février"blog  en pause

    Rappel : APF Formation organise une nouvelle session de la formation "Informatique et Polyhandicap " à Paris du 31 mars au 3 avril 2020. 
    Plusieurs places sont disponibles. 
    Formateurs
    Pascale Gracia, formatrice consultante : https://www.comautrement.com
    Thierry Danigo, ergothérapeute conseil : APF Lab - Le Hub 

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    Extrait de la fiche programme
    Les outils informatiques (ordinateurs, tablettes) apportent de nombreuses solutions d’aide aux personnes handicapées. Grâce à des adaptations spécifiques (contacteurs et logiciels adaptés), de nombreuses applications numériques sont possibles auprès de jeunes et adultes présentant un polyhandicap ou une déficience intellectuelle. Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent utiliser les bénéfices des outils informatiques ou numériques dans un projet d’accompagnement individuel d’une personne polyhandicapée ou d’activités de groupe menées au sein de l’établissement ou en milieu extérieur.
    Lire la suite : Fiche de présentation de la formation

    Informations administratives (inscriptions ) : valerie.lecointe@apf.asso.fr 01 40 78 69 52
    - Contacter un formateur : Danigo Thierry, ergothérapeute 09 72 66 31 75


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  • Vidéo vue sur OneSwitch.org : Karin et Juda forment une super équipe !
    Ils jouent au jeu Xbox Rush: Karin contrôle les interrupteurs et Juda le joystick.
    Cet enregistrement a été réalisé lors de la Veinedagen 2020 (salon Aides Techniques aux Pays Bas). 

    Se partager les commandes d'un jeu comme ici grâce à l'Xbox Adaptative (fiche technique APF Lab - le Hub) permet de jouer ensemble, conviviablement, une astuce permettant de jouer à un jeu, quand la motricité ne permet l'accès à toutes les commandes. 
    L'important étant de participer, cette astuce autorise la participation de personnes utilisant parfois même un seul contacteur, en confiant à son utilisateur une fonction stratégique au sein d'un jeu. Ainsi par exemple, à l'époque des jeux de Mario sur Nintendo, nous confions la commande déportée du bouton "B" pour faire sauter Mario, quand frères, soeurs, parents utilisaient l'ensemble des autres commandes pour jouer ensemble. 


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  • Résultat de recherche d'images pour "vacances février"blog  en pause une petite semaine ....

    Mill Mouse, est un étonnant logiciel japonais peu connu, gratuit, régulièrement mis à jour, traduit en français et disponible depuis janvier 2018, qui permet d'accéder aux fonctions de la souris et du clavier virtuel de Windows à partir de la commande oculaire  Tobii EyeTracker 4C.


    Le logiciel supporte 21 langages (dont le français) et s'adapte automatiquement à la langue de la version de Windows active.
    Une fois le Tobii EyeTracker 4C branché, (nécessite d'installer préalablement son driver logiciel Tobii Eye Tracking Core Software), Mill Mouse permet d'accéder aux différentes fonctions de validation du clic, au clavier visuel, et à différents raccourcis de clavier qui permettront de faciliter l’usage du PC.
    Cette application s’adresse à un public de type tétraplégie, SLA, LIS... connaisseurs de Windows.
    A noter : Mill Mouse permet de choisir plusieurs options de validation : clic temporisé (stationnement du regard sur une zone cliquable), en pressant sur une touche ou contacteur, avec un mouvement de tête (vers le haut, le bas vers la droite ou vers la gauche), ou au clignement des yeux : option efficace auprès de certaines personnes handicapées et pourtant non reconduite sur les commandes oculaires Tobii Dynavox. 

    Découvrir ce logiciel :
    Fiche technique APF - Lab Le Hub (déc 2019) : Télécharger « 12-345Mill Mouse.pdf »

    Manuel (en anglais)https://millmouse.files.wordpress.com/2020/01/userguide.pdf

    Mill Mouse est un logiciel gratuit dont la pertinence et la qualité de personnalisation sont à mettre en avant. Il offre une belle alternative au contrôle visuel proposé par les options d'accessibilité de Microsoft.

    Oculomètre Tobii 4 Chttps://gaming.tobii.com/product/tobii-eye-tracker-4c/ 

    Le clavier Azerty du Contrôle visuel de Windows : deux virgules et toujours pas de lettre M !!!

     


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  • Après 2 ans de pause, le blog Ortho-n-co, maintes fois cité sur le notre, a repris son activité depuis janvier 2020. Et Lydie Batilly, orthophoniste et webmaster a publié début février un article choc intitulé : "Non, les polices « dys » n’aident pas les dyslexiques !"

    Les polices « dys » n’aident pas les dyslexiques : Affirmation ou interrogation ?

    Les polices « dys » n’aident pas les dyslexiques : Affirmation ou interrogation ?

    Nous partageons certains de ses points de vue, mais souhaitons sur ce thème vous partager les notres nuancés sur certains points, non pas basés sur une étude scientifique (encore que nous allons en citer une, peu connue) mais sur sur nos observations cliniques et le bon sens. 
    Pour une bonne compréhension de nos propos, nous vous invitons si le thème vous intéresse, à prendre connaissance de cet article (consultable iCi), mais également des témoignages apportés en rubrique commentaires. 

    Après un début d'argumentation, il est écrit : "Du coup on fait quoi ? On arrête de convertir systématiquement tous les documents en OpenDyslexic : cela n’aide pas, et en plus les élèves n’ont aucune préférence pour cette police." (mais lire la suite concernant le choix de la police Arial avec adaptations typographiques). 
    Notre avis
    Soyons pragmatiques : Chez un pré-ado ou adolescent dys ayant acquis la lecture mais avec difficultés (déchiffrage et compréhension du texte), le simple fait de convertir un texte standard en police "dys" (ex : Open Dyslexic) ne suffit pas à améliorer nous en sommes bien d'accord ses capacités de lecture. 
    Pourtant, et bémol important, cette police (d'autres également) intègre deux caractéristiques suceptibles d'améliorer le confort de lecture : 
    - un tracé plus contrasté
    - un espacement intégré entre lettres et mots.
    Il est probable que chez certains lecteurs, l'apport de ces adaptations typographiques (espacements entre caractères, mots et interlignes) au sein d'une police épurée comme Arial, suffise et apporterait le même résultat (à condition d'en personnaliser les paramètres). 

    A côté de quoi est passé notre élève ?
    La forme spécifique des lettres : pour la simple raison que celle ci ne lui a pas été enseignée. 
    L'auteure cite à ce sujet deux polices, Dyslexie et Open Dyslexic.
    Historiquement, la police Dyslexie créée par Christian Boer a précédé la police Open Dyslexic qu'elle a accusé de plagia. Cette police a fait l'objet d'une thèse à l'Université de Twente (Pays Bas), basée sur une hypothèse formulée par son auteur, lui même dyslexique, qui a dessiné une police qui selon lui l'aurait aidé dans ses apprentissages : caractéristiques graphiques apportées à chaque lettre afin d’éviter les erreurs liées aux retournements, inversions, effet de miroir...
    ! Ajout de dernière minute : voir notre post scriptum en fin d'article : 
    Une étude française oubliée ou mal connue : "Une police de caractères adaptée permet-elle une amélioration de la lecture chez les enfants dyslexiques ?" (en bas d'article).

    Si l'hypothèse tient la route, elle n'a de sens que si la forme si particulière des lettres est enseignée à l'enfant dès le primaire lors de l'apprentissage de la lecture : 
    Exemple : si l'enfant confond le «p» et le «b», il pourrait confondre en lecture « boulet » et « poulet ». Dès lors, facile d'attirer l'attention de l'élève sur la confusion entre le «p» ([pe]) et le «b» ([be]), en lui faisant remarquer les différences de graphisme entre les lettres qui lui ont été enseignées. 

    Excepté que ...
    - cet enseignement vaut pour la reconnaissance des graphèmes au sein d'un texte numérique ou livre adapté. (pas pour l'écriture manuscrite ou écrite au tableau).
    - peu d'enseignants ou orthophonistes sont sensibilisés à un usage précoce de ces outils.
    - pour donner un sens à cette méthodologie, il conviendrait de l'enseigner précocement, au primaire, or à cet âge, la dyslexie ou les troubles des apprentissages sont rarement déjà diagnostiqués.

    L'auteure de l'article le mentionne d'ailleurs dans un commentaire : "je n’ai encore jamais rencontré d’étude portant sur l’utilisation de ces polices dès le début de l’apprentissage, ni en français, ni dans une autre langue".
    Considérons donc ces polices comme des outils qui enrichissent notre panel car comme le dit fort judicieusement un lecteur en rubrique commentaire "chaque dys a ses particularités et ses aisances de lecture". 
    Et des polices qui conviennent au confort de lecture, il en existe beaucoup d'autres (objet d'une très prochaine fiche technique APF Lab Le Hub). 

    Tout à fait d'accord avec l'auteure quand elle écrit " je trouve dommage que des enseignants prennent de leur précieux temps pour convertir tous leurs documents dans ces polices en pensant bien faire." Et pour cause : la police Dyslexie, payante, n'est quasiment plus utilisée depuis la disparition de son représentant en France, (société Auxilidys), alors que la police Open Dyslexic est gratuitement téléchargeable. 
    Alors c'est tentant, puisque estampillé "pour Dys". 
    Avant de faire aveuglément confiance à cette police en particulier, nous vous invitons, et c'est là notre rôle, à en découvrir d'autres comme certaines polices françaises écrites pour ces besoins et testées avec des utilisateurs français :  
    Ex :
    - Police Accessible DFa (Groupe Orange) : cf notre fiche technique 
    - Police Luciole (Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle en Rhône Alpes)  présentée sur notre blog iCi
    Beaucoup d'autres seront référencées dans notre prochain article: "Polices de caractères et confort de lecture".

    Les polices « dys » n’aident pas les dyslexiques : Affirmation ou interrogation ?

    Les polices « dys » n’aident pas les dyslexiques : Affirmation ou interrogation ?

    Dès à présent extraits de la conclusion de notre article à paraître :

    Qui doit choisir la police ?
    Généralement, les adultes sauront apprécier la police la plus confortable à leurs besoins.
    Chez l’enfant dyslexique ou mal voyant scolarisé, l’avis de l’ergothérapeute, de l’orthophoniste et dans le meilleurs des cas de l’orthoptiste sera déterminant.

    Eléments à mentionner dans nos bilans :
    Le choix des outils et leur paramétrage a toute sa place dans les bilans écrits afin d’assurer la transmission des informations en cas de changement de thérapeute ou d’établissement, en tenant compte que de plus en plus l’enfant est aujourd’hui amené à travailler sur plusieurs machines (ordi personnel, ordi familial, ordi chez l’ergo ou l’ortho, ordi en classe pupitre…).
    Une cohérence s’impose, afin que l’élève retrouve partout les réglages qui lui conviennent.
    Eléments à mentionner dans les bilans : nom, prénom, classe, date, traitement de texte utilisé, police, taille, espacement entre les mots, espacement entre les lettres, interlignage, éventuellement colorisation du texte, des lignes etc.

    Une préconisation revue dans la durée 
    Ces éléments chiffrés seront à revoir périodiquement en fonction des apprentissages et de la progression de la lecture, qui à moyen ou long terme doit conduire si possible vers la lecture de textes non adaptés (magazines, journaux, romans…)

    Une cohérence dans toutes applications : 
    Si l’élève utilise un logiciel de prédiction de mots, il conviendra d’opter pour la même police dans la fenêtre d’affichage des suggestions et le traitement de texte.
    L’utilisation d’une police confortable sera utile pour la lecture et l’écriture au sein de logiciels de traitement de texte, et le sera tout autant pour la lecture de documents PDF après reconnaissance optique de caractères, dont le résultat sera exporté vers Word ou Libre Office pour être ensuite modifié, mais également sur pages web grâce à de nouvelles extension pour nos navigateurs, permettant une adaptation personnalisée des textes. (Ex : Orange Confort +). 

    PS : "Une police de caractères adaptée permet-elle une amélioration de la lecture chez les enfants dyslexiques ?" (ANAE 20016) : 

    Une étude parue dans ANAE 144-5 vol 28, 2016 : "Une police de caractères adaptée permet-elle une amélioration de la lecture chez les enfants dyslexiques ?" (auteurs : SPARROW Laurent, DEI CAS Paula, KHELIFI Rachid), menée au sein du laboratoire de sciences cognitives et affectives (SCALab - Université de Lille) en collaboration avec l'Institut d'Orthophonie de Lille a utilisé l'oculométrie (indices oculomoteurs permettant d’étudier les stratégies de lecture en analysant les durées moyennes de fixation), pour mesurer la vitesse de lecture et la compréhension de texte (comparaison entre une police standard (Arial) et la police Dyslexie.

    Extrait de la conclusion : "Au final, on constate qu’en lecture orale, le taux d’erreurs baisse de 40% avec la police D (Dyslexie). Parallèlement, les indicateurs oculomoteurs montrent que la lecture est plus fluide (durées de fixations plus courtes, saccades plus amples) et que l’accès lexical est réalisé plus efficacement (effet de fréquence observé avec la police D). Ces améliorations permettent une meilleure compréhension du texte (le pourcentage de bonne réponse aux questionnaires augmente de 20% avec la police D)".

    Article publié dans ce nouveau post : http://rnt.eklablog.com/les-polices-dys-n-aident-pas-les-dyslexiques-affirmation-ou-interrogat-a182944600


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  • Nous avons maintes fois relaté sur ce blog, la possibilité de personnaliser la taille et couleur du curseur de la souris au sein de Windows 10 depuis la version 1903. 
    Cf : article, et tutoriel vidéo
    Microsoft annonce poursuivre dans cette voie, en préparant une suite logique permettant de personnaliser en taille et couleur le curseur texte, option qui sera disponible dans la prochaine mise à jour majeure de Windows (printemps 2020). 
    La copie d'écran ci dessous, a été réalisée depuis la version Insider, destinée aux bêta testeurs. 

    indicateur de curseur de texte windows 10

    Depuis les Options d'Ergonomie, sous l'onglet "Curseur et Pointeur", un nouveau menu, "Curseur texte", vous permettra prochainement de choisir la taille et couleur du curseur texte (plusieurs couleurs par défaut, ou couleur personnalisable). 

    Bientôt, un curseur texte personnalisable dans Windows 10

    Ce curseur texte devrait être opérationnel sur de nombreuses applications, mais pas encore dans les barres d'adresses de Google Chrome ou Edge. A suivre... 


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  • Importé des Pays Bas, l’Armon Edero est un support de bras spécialement conçu pour les personnes atteintes de défaillance musculaire des membres supérieurs (force et amplitude des mouvements). 
    Equipé de ce matériel, l’utilisateur redécouvre une amplitude de mouvement indispensable à sa vie quotidienne permettant de manger, boire, tourner les pages d'un magazine, accéder au clavier de l'ordinateur...
    Par le biais d’un système de ressorts, le poids du bras est compensé. L’appareil suit le mouvement naturel du bras, permettant un déplacement dans les trois dimensions.

    Résultat de recherche d'images pour "Armon Edero"

    Support de bras Armon Edero

    Résultat de recherche d'images pour "Armon Edero"

    Edero peut se fixer sur un plan de travail (version "fixation bureau") ou sur le vérin d'un siège (version "fixation siège").
    Edero existe en version droitier et en version gaucher.
    La fixation siège peut être simple ou double, permettant ainsi d'y fixer 2 bras.

    Support de bras Armon Edero

    Fabricanthttp://www.armonproducts.com/products/edero/
    Manuel utilisateur : iCi (en français)
    Prix : généralement sur devis (à partir de 2200 € HT)

    Fiche technique publiée par l'AFMhttps://www.afm-telethon.fr/sites/default/files/ft_at_ms_armon_edero.pdf

    ! Choisir et acquérir une aide technique pour les membre supérieurs
    PDF feuilletable de l'AFM

    Distributeurs
    - Cimis : https://www.cimis.fr/supports/92-support-de-bras-armon-edero-3d.html
    - Ergodiffusion : http://ergo-diffusion.com
    - Ergoneos : https://www.ergoneos.fr/edero-suppleance-mecanique-pour-membres-superieurs.html
    - Ergosanté : https://ergosante.fr/
    - 3DConcept Ergonomie : https://3d-concept.net/produit/armon-edero/


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  • Dans ce tutoriel vidéo de moins de deux minutes, les Tactiles.be vous montrent comment brancher un clavier usb ou tout type de périphérique de pointage usb sur un iPhone ou iPad récent opérant sous IOS 13, grâce à l' adaptateur USB / Lightning.  

    Fiche technique (Word et PDF)http://lestactiles.be/relier-ma-souris-mon-clavier-a-mon-ipad-iphone-gra%cc%82ce-a-ladaptateur-usb-lighting/


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  • Disponible sur le marché français, la souris ergonomique verticale 3M, n'est pas très connue sur le marché des aides techniques, faute de n'être pas répertoriée par les distributeurs spécialisés. (Ajoutée au catalogue Cimis, à notre demande). 
    A première vue, cette souris ressemble à un joystick. Pourtant, il n’en est rien : elle se compose d’une poignée montée sur un socle et se déplace sur le plan de travail comme une souris classique. 

    Souris ergonomique verticale  3M

    Souris ergonomique verticale  3M

    Souris ergonomique verticale  3M

    Le manche et la base, sont réalisés dans une matière pvc peinte, particulièrement agréable au toucher. (coloris noir).
    La poignée en matière moulée s’adaptant à la morphologie de la main est légèrement inclinée vers l’intérieur pour s’adapter à la morphologie de l’éminence thénar et du pouce destiné aux actions clic.

    Boutons clic :
    La souris 3M est équipée d’un bouton clic gauche et droit situé à la partie supérieure de la poignée, accessible depuis la pulpe du pouce : le bouton est basculable vers l’intérieur (clic gauche) ou l’extérieur (clic droit).
    Un troisième bouton, situé sur le côté interne de la poignée, actionnable depuis les phalanges majeur et annulaire, correspond au défilement et actions de navigation dans certaines applications.
    Cette souris a été testée dans notre service auprès de personnes souffrant d'une Ataxie de Friedreich : plusieurs d’entre elles ont apprécié la position de confort et l’orientation de la souris depuis les mouvements du poignet en libérant les doigts d’un effort de préhension.
    Par contre, l’accès aux boutons clic leur est le plus souvent difficile, et la plupart d’entre elles ont opté pour des boutons clic séparés disposés à main gauche.
    (Contacteurs externes branchés sur une interface USB reproduisant les actions clic, (ex : interface Hitch) ou contacteurs externes sans fils (ex : interface Smoothie de Prétorian). 
    Seul regret : elle n'est disponible que pour droitiers. 

    Distributeurs
    Cimis :  https://www.cimis.fr (Prix : 119, 99 € (modèle filaire, taille M ou L, 149, 99 € (modèle sans fil)
    Nombreux vépécistes sur internet. 


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  • Après le "Tableau de discussion", Tous Ergo importe le "Recordable Talking Wall Panel" de chez TTS, rebaptisé : "Barre parlante spécial Alzheimer". 
    Destiné à une utilisation à plat, ou fixation murale, cet appareil restitue 6 messages de 10 secondes, facilement ré-enregistrables, illustrés par des photos, images, ou pictogrammes rapidement insérés. 
    Idéal pour en faire un séquenceur d'histoire, afficher les activités de la journée, les sorties,  le menu des repas... les idées ne manqueront pas. 

    La barre parlante de chez Tous Ergo : un enregistreur vocal mural pour faire parler les pictos !

    Caractéristiques techniques
    Longueur : 56 cm / Largeur : 11.5 cm / Epaisseur : 2.5 cm
    Matière : Plastique / Couleur : Noir / Poids : 630 g
    La barre est livrée avec deux vis accompagnées de leur cheville pour une fixation horizontale ou verticale sur un mur. 
    Fonctionne avec 3 piles AAA.

    Prix : 64, 90 €
    https://www.tousergo.com/aide-alzheimer/5758-barre-parlante-special-alzheimer.html


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  • Le dernier tuto vidéo publié par APF Lab - Le Hub :
    Assistant Parole est une application d’aide à la communication alphabétique pour tablette ou smartphone IOS ou Android permettant de vocaliser par voix de synthèse des phrases mémorisées et classées par catégorie, ou de composer librement du texte pour ensuite le lire par voix de synthèse. 

    Assistant Parole : vidéo de présentation (Android / IOS)

    Assistant Parole : vidéo de présentation (Android / IOS)

    Assistant Parole : vidéo de présentation (Android / IOS)

    Fiche technique
    http://documentation.apflab.org/crnt/api/article/article-display.php?r=04220assistantparole

    Ressources citées dans la vidéo : 
    https://www.asoft.nl/ 
    https://play.google.com/store/apps/de... 
    https://itunes.apple.com/fr/app/assis...

    Autres Tutos : consulter la chaine Youtube du Docteur Access :
    https://www.youtube.com/channel/UCdwNjoNWG1YYh7A_MALL6Hg/videos


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