• Accordez vous une pause et découvrez cette SUPERBE vidéo réalisée à L'IEM la Clarté de Redon, un établissement APF France Handicap : (Plus de 4000 vues en 5 jours !)
    "Les jeunes de l’IEM La Clarté sont âgés de 6 à 20 ans. Ils ont tous travaillé cette année, avec Didier Cornu, guitariste-compositeur, et leurs professeurs, à l’écriture d’une chanson concernant le handicap et leur vie à l’IEM. Puis ils ont réalisé ce clip où ils signent la chanson en Makaton (Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. ..) Ils ont voulu appeler leur chanson ‘‘A2M1’’ Ecrit comme ça, ça peut vouloir dire « A deux mains »…. Les deux mains qu’il nous faut pour signer Ou « A demain » parce que cette chanson est une invitation à la rencontre …. Leur objectif maintenant est de la partager au maximum … Merci de les aider en la communiquant autour de vous."

    http://www.laclarteapf35.fr/IEMLACLARTE_WEB/FR/bienvenue.awp

    A2M1, clip en Makaton de l'IEM La Clarté Redon


    votre commentaire
  •  Voici les résultats de la dixième édition du Challenge Handicap & Technologies qui s'est déroulé à Lille les 24 et 25 mai 2018 :

    (Ce challenge est une manifestation inter-universitaire annuelle organisée pour inciter les étudiants et lycéens de toute la France à être créatifs dans le domaine des aides techniques et de la compensation du handicap dans toutes les catégories. Organisation : ISEN-Lille en collaboration avec l’Université Catholique de Lille et le Centre d'expertise et de Ressources Nouvelles Technologies de l’APF)

    Le mot de François MARIEN, parrain du Challenge :

     

    - Prix Mobilité :  Université de Valenciennes, ComMob Web.
    - Prix Loisir : IUT GMP Metz, Drift-Trike Motorisé.
    - Prix Communication : ISEN-Lille, HandCare .
    - Prix Santé ISEN-Lille, NAO .
    - Prix Coup de Coeur : ISEN-Lille, Free Son.

    ComMob Web
    Le projet nommé ComMob Web, est une aide logicielle à la communication, dans un contexte de mobilité (notamment l’utilisation de transports en commun), dédiée à des utilisateurs de profil Infime Moteur Cérébral (IMC). Toujours en cours de développement, une première version permet notamment de communiquer à l’aide de pictogrammes (liés aux transports) grâce à une synthèse vocale, et préparer des dialogues pour utilisation dans des situations et des lieux précis de la vie quotidienne. Descriptif

    Drift Trike Motorisé
    "Le drift-trike est un sport extrême importé de Nouvelle Zélande arrivé en France il y a 9 ans, qui se pratique en descente. Le tricycle de glisse étant conçu pour la descente, son utilisation se fait difficile dans une ville. Pour cela nous avons développé une version motorisée pour pouvoir l’utiliser sur toutes les routes. Nous avons également modifié le tricycle afin de pouvoir l’utiliser avec des personnes handicapées motrices atteintes de paraplégie." Descriptif

    Hand Care 
    Hand care est une application permettant aux jeunes d’alerter leurs soignants en cas de problème ou de danger. Une simple pression sur l’application va automatiquement déterminer la position de l’individu (à l’intérieur d’un bâtiment comme à l’extérieur) et envoyer l’information aux soignants par message. Ceux-ci seront ainsi alertés et en mesure de retrouver facilement le jeune en détresse. Descritif

     

    Robot Nao 
    Mise à disposition d'un robot Nao auprès des enfants, parents et le personnel soignant d'un établissement hospitalier pour : 
    - Distraire un enfant pendant des soins douloureux afin de leur rendre cette épreuve, la plus confortable possible.
    - Occuper parents et enfants dans les deux salles d’attente.
    - Ajouter du confort au personnel soignant sans devenir une charge supplémentaire pour autant. Des soins sont plus facilement applicables à un enfant calme et qui souffre moins.
    Descriptif 

     

    Free Son
    Le « Armpac » consiste en une série de vibreurs miniatures (de téléphone portable) actionnés indépendamment par un système embarqué (Arduino) réagissant en temps réel à la musique. La première version propose de retranscrire la mélodie jouée : à chaque note est associé un vibreur, la position des vibreurs et la succession des activations de chaque vibreur sur l'avant-bras de l'utilisateur permet d'avoir un ressenti vibrotactile de la mélodie, ceci venant en complément des informations rythmiques et basses fréquences transmises via les vibrations solidiennes (par le sol... ou le Subpac). Le prototype sera bientôt testé en situation de concert par le public sourd. Descriptif

    Félicitations aux étudiants et prochain rendez-vous à Lorient en 2019 !


    votre commentaire
  • En partenariat avec Cultura, l'association SignesdeSens  a organisé le mois de l’Edition Adaptée au magasin de Neuville-en-Ferrain du 15 février au 15 mars.
    Au programme : un espace dédié avec des livres accessibles à tous, des événements et ateliers thématiques animés par des professionnels du handicap et de l’édition.
    Retour en vidéo :


    votre commentaire
  • C'est officiel depuis l'annonce faite hier par newsletter : Proteor Aides Electroniques devient CENOMY.

    Extrait : "Au 1er Juin, avec toute l’équipe que vous connaissez, nous entamons une nouvelle étape de notre histoire en devenant une nouvelle entité, CENOMY, indépendante de Proteor, animée par cette même ambition de vous offrir toujours plus de services et de répondre au plus près à vos besoins.
    Nous souhaitons plus que jamais, avec CENOMY, maintenir cette proximité auprès de chacun de vous, aidants, patients, proches..
    Etant présentes sur toute la France, nos agences régionales sont là pour vous assurer cette continuité et répondre à vos besoins tant en matière d’évaluations, d’expertise, d’accompagnement, que de formations".

    Lire l'intégralité du communiqué : >>>>iCi<<<<

    CENOMY - Siège Social
    6-8 rue de Bastogne
    21850 Saint-Apollinaire
    03 80 78 42 20
    info@cenomy.com

     


    votre commentaire
  • Nouveau karaoké en pictogrammes Arassac réalisé par Anne Deneaux, orthophoniste au sein du SEVA (Section d’Entraînement à la Vie Autonome)  du SESSD APF de Saint-Rémy. Aujourd'hui on chante : "Les jolies colonies de vacances".
    Une nouvelle vidéo qui sera chantée au spectacle de fin d'année.

    Les paroles en pictogrammes Arasaac
    http://karaokes-picto.over-blog.com/2018/04/pierre-perret-les-jolies-colonies-de-vacances.html


    votre commentaire
  • Certains sites spécialisés dans les sports canins, évoquent cet étonnant accessoire  permettant de lancer manuellement ou automatiquement une balle pour que le chien la rapporte. Sujet qui ne manque pas de commentaires sur les forums (ex : "Quelle idée saugrenue ! Si on n'a plus le temps de lancer une balle à son chien...on ne prend pas de chien !")
    CanAssist a développé plusieurs de ces appareils pour permettre aux personnes handicapées de jouer à la balle avec leur chien. Le succès s'explique par ce qu'il offre : des opportunités d'indépendance et d'interaction avec un animal de compagnie très apprécié. (cf vidéo ci dessous).

    Geneviève passe un merveilleux moment à appuyer sur le bouton sur ses genoux pour envoyer des balles voler pour le petit chien.

    Les ingénieurs de CanAssist ont adapté la télécommande de l'appareil pour pouvoir l'utiliser avec un contacteur «jellybean».
    Plusieurs de ces appareils seront mis à disposition de centres au Canada.
    Les plans ne sont pas communiqués (peut être sur demande ? avis aux bricoleurs...) Quand à l'appareil il est disponible sur www.godoggoinc.com ou sur Amazon.
    Lire l'article : http://www.canassist.ca/EN/main/programs/technologies-and-devices/hobbies-and-leisure/indoor-ball-launcher-for-dogs.html

    Vidéo :

     


    votre commentaire
  • La Fondation Orange, engagée dans la cause de l’autisme, favorise le potentiel des nouvelles technologies dans ses actions et soutient depuis 5 ans l’usage du numérique pour les personnes avec autisme, ayant prouvé son efficacité dans de nombreuses situations d’apprentissage et de formation.
    Une chance pour s’insérer dans le monde du travail et dans la société.
    Lire la suite iCi


    votre commentaire
  • Vu au JT de France 3, le lundi 2 avril: Organisée par le Ministère de l'Education Nationale, la huitième édition de la journée nationale de l'innovation aura lieu le 4 avril 2018 à l'École militaire de Paris. 
    Infos : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119151
    Le collège Louis Denayrouze d'Espalion participera à ce challenge en présentant le projet "fauteuil roulant IOT" :
    Tout a commencé par l'arrivée de Thibault souffrant de myopathie au collège Louis Denayrouze d'Espalion : Thibault est en fauteuil roulant et les élèves de 3e ont décidé de l'aider en lui construisant un fauteuil roulant piloté avec un smartphone. Aidés par des chercheurs de l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) trois classes de 3e planchent en maths, sciences et technologie depuis le début de l'année pour faire aboutir ce projet.


    Le projet du collège Louis Denayrouze d'Espalion (info en première page) a été sélectionné pour participer à Paris le 4 avril à la Journée de l'Innovation 2018 et a besoin de vos votes pour pouvoir prétendre à concourir au Prix du Public :
    Pour voter : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/677613 (d'autres projets sont suceptibles de vous intéresser...)


    votre commentaire
  • Suzanne et Tracy (Grande Bretagne) sont deux mamans d'enfants en situation de handicap qui après s'être rencontrées en 2000 et avoir été formées au Makaton, ont eu l'idée d'éditer des CD musicaux pour enseigner le langage signé aux parents, soignants, et enfants avec le support du chant et de la musique.
    Leur site (en anglais) regorge de ressources : https://singinghands.co.uk
    Avec le soutien de Christina Perri (chanteuse auteure-compositrice-interprète américaine) et le concours de 50 mamans accompagnées de leur enfant (moyenne d'âge 4 ans) et leurs frères et soeurs (eux aussi formés au Makaton), elle ont réalisé ce clip à l'occasion de la journée mondiale de la Trisomie (21 mars 2018).
    Regardez, c'est tout simplement beau, et émouvant ! Allez au moins jusqu'au refrain, et activez la traduction en français si vous le souhaitez.

    Ressource : comptines signées en Makaton, chaine Youtube de Cindy Albot, Educatrice Spécialisée en IME : https://www.youtube.com/channel/UCQAkiiB1mp2wF4TsrwA4hpg

    Connaissez vous le Makaton ? (Reportage TV Vendée)

    http://www.makaton.fr


    votre commentaire
  • L'Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (Orna) souhaitant mieux comprendre comment les personnes en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers choisissent les solutions numériques, vous propose une enquête en ligne qui permettra ensuite de mieux présenter les ressources numériques répertoriées par Orna de la façon la plus pertinente en fonction des besoins exprimés.

    Journée d’étude de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) « Autisme et outils numériques : de la recherche aux applications », le 16 mai 2018 à l’INSHEA

    Cliquez ici pour répondre à l'enquête de l'Orna.

    Cliquez ici pour aller à la rubrique Orna


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique