• Comme l'année dernière, Helpkidzlearn (Inclusive Technology, GB), propose un calendrier de l'Avent consultable en ligne, avec au programme une activité par jour, destinée aux jeunes enfants, jouable en mode souris, tactile, commande oculaire... ou par contacteurs, sur des thèmes variés : jeux de différence, peinture, puzzle, mémory...

    Helpkidzlearn : calendrier de l'avent

    Helpkidzlearn : calendrier de l'avent

    Accès gratuit, après s'être enregistré.
    http://www.helpkidzlearn.com


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  • Le 10 octobre, c'était la journée de la dyslexie et de la dysorthographie.
    "Des maux qui handicapent les enfants dans leur apprentissage de la lecture et de l'écriture. Aujourd'hui, outre la prise en charge médicale, des livres au graphisme adapté et des applications leur permettent d'être plus autonomes."

    Vidéo réalisée par M6 Infos (le 19/45 santé : le défi contre la dyslexie :
    (interview de Mme Trilles orthophoniste, de jeunes élèves, Virginie Brivady http://livres-acces.fr, et Thibault Lebocq http://www.aidodys.com ).

    Source : Infolettre de Math et Mots Monde (s'y abonner : Lien (en bas de page)


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  • Vu sur le site APF Faire-Face : "Sensibiliser afin de changer le regard sur le handicap, c’est l’objectif des jeux de la société Keski. Le dernier né, Hand17familles s’adresse plus particulièrement aux plus jeunes, les enfants de 6 à 12 ans.
    Le principe du jeu Hand17familles est simple car à l’image d’un jeu de sept familles classique. Il suffit d’en compléter le plus grand nombre (six cartes par famille) pour remporter la partie. À la différence qu’ici, il y en a dix de plus à réunir, et que ces 17 familles au total concernent toutes un handicap en particulier, dont la dyspraxie, le traumatisme crânien ou le handicap moteur."
    Lire la suite...

    Hand17familles : un jeu de sensibilisation au handicap pour les 6-12 ans

    (Les dix-sept familles de handicap : Allergie, Asthme, Déficience intellectuelle, Autisme, Dépression, Diabète, Dyslexie, Dyspraxie, Handicap temporaire, Hyperactivité, Mal de dos, Malvoyance, Handicap moteur, Surdité, Toc, Traumatisme crânien et Trisomie.)

    Source : http://www.faire-face.fr/2015/10/26/hand17familles-jeu-sensibilisation-handicap-6-12-ans/


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  • Créé en 2008, la société Tous Ergo, spécialisée dans la vente en ligne de produits et d'aides techniques pour l'autonomie et le confort de personnes handicapées, annonce à la création d'un "show room", espace de démonstration en banlieue lilloise, ouvert au grand public, et permettant de venir tester en condition réelle les produits de son catalogue.

    couverture_facebook_2

    Ce show room sera inauguré ce jeudi 26 novembre de 8 à 20h00, dans les nouveaux locaux de l'entreprise : 
    Tous ergo - 95 avenue d'amsterdam - 59910 BONDUES - Plan d'accès
    Tel : 0 805 460 400 - Mail : contact@tousergo.com

    Invitation sur site web :  http://www.tousergo.com/lp/2015_09_inauguration_1/indexlp.html

    L'invitation, en vidéo :

    Inscription à la journée d'inauguration du Showroom Tous Ergo : lien 

    Extrait du communiqué :
    Unique sur la métropole Lilloise, (110 m² dédiés aux solutions pour l'autonomie à domicile), le showroom Tous Ergo propose à tous (grand public / professionnels), de venir expérimenter des centaines d'aides techniques et aménagements adaptés dans un habitat reconstitué.
    http://www.tousergo.com
    http://blog.tousergo.com


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  • Découvrez l'histoire de Nicolas et Benoit, famille ambassadrice du Téléthon 2015.
    Thème : la myopathie de Duchenne de Boulogne.
    Pour en savoir plus : http://www.afm-telethon.fr/espace-evenementiel/familles-2015-3928

    La Myopathie de Duchenne, une maladie pilote pour la recherche : AFM Productions


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  • Une étudiante en troisième année d'ergothérapie de l'IFE de Créteil, nous a contacté pour nous faire part de son sujet de mémoire sur le thème de l'apport des imprimantes 3D dans la réalisation d'aides techniques en ergothérapie. 
    C-RNT apporte son soutien à la réalisation de ce mémoire, et nous invitons nos lecteurs intéressés par ce thème, à prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire proposé par l'étudiante, que vous ayez ou non des connaissances dans ce domaine. C'est très court. D'avance merci !

    Objet  : Questionnaire à l'attention des ergothérapeutes
    Bonjour, je me présente, je suis Corie Vanhaesebroucke, étudiante en troisième année d'ergothérapie à l'IFE de Créteil. Je vous sollicite aujourd'hui pour m'aider à avancer dans mon travail de mémoire.
    J'ai pour projet de le réaliser sur l'utilité de l'impression 3D en ergothérapie.
    Pour cela, je vous invite à vous rendre sur ce lien : questionnaire 
    Ce questionnaire de pré-enquête s'adresse à tous les ergothérapeutes (ayant des connaissances ou non sur l'impression 3D), qui veulent bien répondre à quelques questions.
    Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes et m'aidera énormément pour la rédaction de ce mémoire. Je vous remercie, Corie Vanhaesebroucke - L3 IFE Créteil.

    Exemples d'aides techniques réalisées depuis une imprimante 3D :

    Poignée de préhension pour brique alimentaire Guide doigt pour crayon

    Source : Pôle-Ergo 

    Vidéo : L'imprimante 3 D, une opportunité à saisir pour les ergothérapeutes ?
    "Un nouvel outil pour concevoir, créer et préconiser des aides techniques" :
    Mémoire en ergothérapie de Louise Bassieux, Université Claude Bernard Lyon 1, juin 2015 :




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  • « Tom est un petit garçon qui arrive dans une nouvelle école, en CE2. Ses petits camarades de classe vont tout d’abord le regarder d’une manière un peu bizarre car Tom ne parle pas beaucoup et quand il parle, il le fait d’une manière étrange : il s’exprime de manière télégraphique, il mélange les mots et les syllabes et personne ne comprend ce qu’il raconte. On dit qu’il est dysphasique.»
    Album de sensibilisation : Comment expliquer la dysphasie aux enfants 
    Edition Tom Pousse, collection "Notre meilleur copain", éditeur livres-acces, auteur Christophe Chauché.
    (Christophe Chauché, qui a aujourd’hui dépassé la trentaine, dit de lui-même : « Je suis dyslexique, dysorthographique, dysphasique, dysgraphique, dyspraxique. Cela fait beaucoup de choses pour une seule personne mais j’aurais pu aussi être dyscalculique» Mais il ne l’était pas puisqu’il est aujourd’hui comptable !)

    Ecouter le podcast de Vivre FM consacré à la présentation de cet album : 
    http://www.vivrefm.com/podcasts (émission du 7 novembre)

    Dysphasie

    Dans la même collection : Le secret d'Alexis, ou comment expliquer la dyspraxie aux enfants, iCi.
    (remarque, la police d'écriture utilisée par l'éditeur est Open Dyslexic et non pas la police Dyslexie de Christian Boer.)

    Et pour ceux qui ne connaissent pas Vivre FM : Vivre fm est une radio consacrée à l'intégration sociale, culturelle et professionnelle des personnes handicapées.
    Ecoutable en région parisienne sur 93.9 ou sur le web : http://www.vivrefm.com

     


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  • Merci pour vos clics ! 310 visiteurs uniques hier, en pleine période de congès scolaires ! 

    L'AVH (Association Valentin Haüy) à réalisé un film d'animation destiné à mieux faire connaître les services de prêts de livres audio de sa médiathèque auprès du grand public.
    La Médiathèque Valentin Haüy propose des livres adaptés pour les personnes aveugles ou malvoyantes ou ne pouvant plus lire du fait d’un autre handicap.
    Elle propose gratuitement de très nombreux titres, disponibles sur divers supports adaptés. Plus de 18 000 livres audio et 20 000 livres en braille sont disponibles sur place ou à distance.


    L’inscription à Éole (la médiathèque) est gratuite et ouverte tous ceux qui se trouvent dans l’incapacité de lire des documents imprimés en raison d’un handicap visuel, moteur ou mental. Elle est conditionné par la présentation d’une pièce justificative : carte d’invalidité (80 % ou plus) ou un certificat médical délivré par un ophtalmologue. Les inscriptions se font par mail (justificatif en pièce jointe) ou par courrier à l’adresse de la médiathèque en mentionnant nom, prénom, date de naissance, coordonnées postales et téléphoniques.
    Infos : Médiathèque Valentin Haüy
    Fiche Technique C-RNT : lien


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  • Mickaël Fourcade, facteur d'orgue, a conçu un instrument de musique original qu’il appelle l’Orgue Sensoriel, qui permet de s’adapter aux capacités gestuelles particulières des personnes handicapées pour les traduire en musique : capter toute forme de geste, tout signe d’expression gestuelle : une flexion du doigt, un appui du menton, une rotation du pied, un souffle... le but étant de recueillir les possibilités expressives de chaque personne pour les traduire en musique.

    L’Orgue Sensoriel se présente sous la forme d’une mallette informatique, équipée du logiciel Stido et d'un assortiment de capteurs  permettant la restitution d'actions musicales. (vidéo).

    Fondée en 2004, l’association Son et Handicap a pour but de permettre aux personnes en situation de handicap de jouer d’un instrument de musique. Les animateurs de l’association peuvent être contactés pour faire découvrir l’orgue sensoriel, et organiser des animations en établissement.
    Le dispositif est commercialisé en plusieurs versions à partir de 2900 €. 
    Infos : http://orguesensoriel.com

     


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  • Cursivécole est un site de ressources sur l'écriture cursive scolaire.
    Ce site permet aux enseignants de réaliser en ligne des modèles d'écriture de leur choix, directement imprimables.
    Le site propose également des outils de production de textes et d'étiquettes d'écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes.

    - Texte d'écriture en ligne : choisir un type de lignage et un format de page, saisir son texte en frappe kilométrique, puis cliquer sur "voici votre texte" : Votre texte est prêt à être enregistré en format pdf pour l'imprimer en écriture cursive avec des liaisons parfaites comme "à la main. Le mode expert permet de choisir ses préférences (couleur du texte, couleur de lignage, formes des lettres...)
    exemple : ci dessous, le texte d'introduction d'un récent message blog, entré par copier-coller, puis transformé en écriture manuscrite.

    Cursivécole : Transformer un texte numérique en écriture cursive

    - Etiquettes phrases en ligne :
    Choisir un type d'écriture, tapez vos phrases, puis l'application génère une phrase sous forme d'étiquettes de mots. (500 caractères maximum).

    Cursivécole : Transformer un texte numérique en écriture cursive

    Les applications seront nombreuses dans les petites classes, auprès de jeunes élèves présentant des troubles des apprentissages, apprendre à reconstituer une phrase à partir d'étiquettes découpées...
    Beaucoup d'autres ressources sur ce fabuleux site à découvrir !
    Source : d'après une information vue sur ClasseTice


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